-
Au théâtre. La sortie au spectacle, XIXe-XXIe siècle, sous la dir. de Pascale Goetschel et Jean-Claude Yon
Au théâtre !
La sortie au spectacle, XIXe-XXIe sièclessous la direction de Pascale Goetschel et Jean-Claude Yon
Aller au spectacle, à l’époque contemporaine, est une activité relativement banale et pratiquée dans toutes les parties du monde, selon toutefois des modalités et des enjeux qui varient considérablement dans le temps et l’espace. L’objet des quinze études réunies dans ce volume est d’étudier ce phénomène dans toute sa variété. De la fin du XVIIIe siècle à nos jours, de l’Amérique latine à la Russie en passant par Londres et Paris, Au théâtre ! en présente les différents aspects. Attente dans la queue, trafic de billets, goûts et stratégies sociales, codes et rituels, petits métiers liés à la sortie : tous ces éléments et bien d’autres sont ici analysés pour mieux appréhender cette expérience singulière qu’est la sortie au spectacle.
Paris, Publications de la Sorbonne, décembre 2014
coll. « Histoire contemporaine, n°12 »
160 x 224 mm • 322 p. illustrées prix : 25 €Ont contribué à l'ouvrage : Robert Beck, Manuel Charpy, Delphine Diaz, Florence Fix, Anaïs Fléchet, Susan K. Foley, Flore Garcin-Marrou, René Gaudy, Pascale Goetschel, Julien Esteban Gomez, Pascale Melani, Jeanne Moisand, Sylvain Nicolle, Dominique Pasquier, Michel Rapoport, Solveig Serre, Charles Sowerwine et Jean-Claude Yon
Vidéo : Présentation par les historiens Pascale Goetschel et Jean-Claude Yon de l'ouvrage qu'ils ont dirigé "Au théâtre ! La sortie au spectacle". Le film s'appuie sur de nombreuses images (archives, gravures...) relatives au spectacle et au public. Quelques minutes du film "Les enfants du paradis" apparaissent en citation de certains propos relatifs à cette sortie au théâtre.
Réalisation vidéo : Jeanne Menjoulet. Production : CHS
Table des matières
La sortie au spectacle
par Pascale Goetschel et Jean-Claude YonLe trafic de billets de théâtre à Paris sous la Restauration : l’impossible contrôle (1814-1830) par Sylvain Nicolle
La file d’attente de mélodrame : émotions fortes à l’extérieur du théâtre
par Florence FixDemandez le programme ! La scène londonienne (des années 1880 à 1940)
par Michel Rapoport
PUBLICS, GOÛTS ET STRATÉGIES SOCIALES
Le spectacle de la marchandise. Sorties au théâtre et phénomènes de mode à Paris, Londres et New York dans la seconde moitié du XIXe siècle
par Manuel CharpyLa sortie au spectacle à Rio de Janeiro sous la Première République (1889-1930)
par Anaïs FléchetLes théâtres Politeama et Colon à Buenos Aires : la spatialisation du débat social en Argentine entre 1880 et 1914
par Julian Esteban GomezDE QUELQUES CATÉGORIES DE PUBLICS
« Capitations », galas, gratis...
Les représentations exceptionnelles de l’Opéra de Paris à la fin de l’Ancien Régime
par Solveig SerreLes étrangers au théâtre sous la monarchie de Juillet :
entre observateurs et acteurs de la salle de spectacle
par Delphine DiazMatinée blanche ou soirée verte ?
La spécialisation sexuelle du théâtre à Madrid et à Barcelone (1870-1910)
par Jeanne MoisandSortir au théâtre selon le journal de Franz Caspar Krieger,
maître passementier bavarois, (1821-1872)
par Robert BeckGoûts et habitudes théâtrales d’une « nouvelle couche sociale » :
Léonie Léon et Léon Gambetta au théâtre
par Susan Foley et Charles SowerwineLa sortie à l’opéra. Souvenirs d’un amateur d’art lyrique à Moscou, 1880-1914
par Pascale MelaniDANS LA SALLE
Être ouvreuse dans un théâtre parisien : velours rouge et précarité
par Flore Garcin-MarrouLe « droit de tousser ». Spectateurs de théâtre face à l’ascèse corporelle
par Dominique PasquierDormir au spectacle
par René GaudyEN GUISE DE BREF ÉPILOGUE...
Après : le souvenir du spectacle
par Pascale Goetschel et Jean-Claude YonBon de commande
« Le sujet communiste. Identités militantes et laboratoires du « moi »Mémoire et oubli, par Francis Eustache, Denis Peschanski et alii »
Tags : Pascale Goetschel, spectacle, sortie, théâtre, Jean-Claude Yon, histoire, Anaïs Fléchet, Jeanne Moisand, Michel Rapoport, Robert Beck, Manuel Charpy
-
Commentaires