• Capitales européennes et diversité culturelle, Hommes et migrations, 1327, 2019

    Capitales européennes et diversité culturelle
    Portfolio : L'année 1939 dans les collections du Musée

    n° revue Hommes et migrations, 1327, octobre-décembre 2019
    coordonné par  Françoise Talianodes-Garets et Laurent Martin

    204 p.

    lien vers le musée de l'Histoire de l'immigration

    À l'occasion de l'exposition Paris-Londres. Music Migrations, la revue publie certaines contributions d'un séminaire de recherche sur la place et le rôle de la diversité culturelle dans quatre capitales européennes (Berlin, Londres, Madrid et Paris). Les articles analysent la manière dont la présence des populations immigrées a pu susciter des transferts et une reconnaissance de leurs ressources culturelles vers les scènes artistiques, culturelles et patrimoniales. L'histoire de ces métropoles montre que l'accueil des artistes étrangers est aussi un vecteur d'hybridation culturelle et de modernité.

     

    Sommaire
    Éditorial :
    L'année de tous les tourments, Marie Poinsot

    Article de dossier/point sur
    Capitales européennes et diversité culturelle depuis 1945 : Berlin, Londres, Madrid, Paris, Françoise Taliano-des-Garets et Laurent Martin
    Paris et Berlin, deux scènes musicales cosmopolites ?, Myrtille Picaud
    L’intimité sonore des radios pirates de Londres dans les années 1990, Malcolm James
    Les spécificités culturelles du Todo Vale dans le Madrid de l’après-franquisme, Magali Dumousseau-Lesquer
    Hybridation culturelle et migrations littéraires autour de Londres, Isabelle Le Pape
    Berlin comme carrefour d’histoire(s) et d’identités dans les récits d’écrivains germano-turcs, Myriam Geiser

    Au musée : chantiers de la recherche
    1939, l’ordre et le chaos. Les réfugiés d’Espagne dans le cadre photographique, Marianne Amar

    Au musée : portfolio
    1939 dans les collections du Musée, Elisabeth Jolys-Shimells et Emilie Gandon

    Au musée : réseau
    Médiation hors-les-murs et ancrage territorial, Agnès Arquez - Roth

    Au musée : littérature
    Revues Plurielles : « Les écritures en exil et de l’exil » au salon LittExil , Yannick Kéravec
    La littérature post-coloniale en France au salon LittExil, Alexis Nouss
    Les 10 ans du Prix littéraire de la Porte Dorée au salon LittExil, Florence Bridenne

    Au musée : en scène
    Langue, art et exil. La troisième édition du festival Visions d’exil, Anne Volery

    Au musée : images
    Rock Against Police, le film. La résidence « frontières » du GREC au Musée de l’histoire de l’immigration, Nabil Djedouani

    Champs libres : entretien
    « La pensée décoloniale est peu développée dans le monde politique français et académique », Marie Poinsot

    Champs libres : initiatives
    Ceija Stojka, une artiste rom dans le siècle, Wilma Ladopoulos
    Exposition Beate Serge Klarsfeld. Les combats de la mémoire (1968-1978) au Mémorial de la Shoah, Wilma Ladopoulos
    De Pondichéry à l’Indochine française, réminiscences croisées, Pauline Burtin

    Champs libres : kiosque
    Arithmétique pour gogos ou néguentropie, Mustapha Harzoune

    Champs libres : musique
    L’Abécédaire Afrique, François Bensignor

    Champs libres : films
    Tu mérites un amour, Mouloud Mimoun
    Papicha, Mouloud Mimoun
    Roubaix, une lumière, Mouloud Mimoun
    Les Hirondelles de Kaboul, Mouloud Mimoun

    Champs libres : livres
    Dora Djann, Ouverture à la française, Mustapha Harzoune
    Naïl Ver-Ndoye, Grégoire Fauconnier, Noir. Entre peinture et histoire,, Mustapha Harzoune
    Michaël Ferrier, Scrabble, Mustapha Harzoune
    Daniel Bougnoux et François L’Yvonnet (sous la direction), Cahiers de l'Herne : Jullien, Mustapha Harzoune

    « Les enquêtes ouvrières dans l'Europe contemporaineLes vendredis du CHS-programme 2019-2020 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :