• Georges Clemenceau. Lettres d’Amérique

    Georges Clemenceau. Lettres d’Amérique
    Présentées par Patrick Weil et Thomas Macé
    Préface de Bruce Ackerman 

    Passés/composés
    www.passes-composes.com
    Prix : 24 €

    ISBN: 978-2-3793-3335-4

    Le 28 septembre 1865, débarque en baie de New York en provenance de Liverpool un jeune médecin français de vingt-quatre ans, Georges Clemenceau, sans objectif précis. Il restera finalement quatre années, durant lesquelles il devient « notre correspondant aux États-Unis » pour le journal parisien Le Temps. Les articles que publie alors Clemenceau ont été jugés si remarquables par les Américains qu’ils sont, en 1928, pour soixante-quatorze d’entre eux, traduits en anglais et publiés. Le livre devient immédiatement une référence, et le reste aujourd’hui, témoignage de ces années charnières de la deuxième révolution américaine qui suivirent l’assassinat du président Abraham Lincoln.
    Tirés des archives, ces cent articles de Clemenceau sont pour la première fois mis à la disposition des lecteurs français, dans leur langue d’origine et leur entièreté. Ils permettent de découvrir un Clemenceau méconnu, jeune homme au caractère trempé et à la plume déjà bien affûtée qui, en se confrontant à la démocratie et à la politique américaine, y forge des convictions radicales et profondes. Quand il retrouve le sol de France, à l’orée d’un destin qui le mènera à s’engager en politique pendant plus de cinquante ans, ses années américaines continuent d’inspirer sa pensée et son action. S’est nouée ainsi chez Clemenceau une solide relation à l’Amérique, réactivée en 1917 par l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, et qui durera jusqu’à sa mort.

    Patrick Weil est directeur de recherche au CNRS (université Paris 1), visiting professor et scholar à la
    Yale Law School. Il est, entre autres, l’auteur de Qu’est-ce qu’un Français ? et de The Sovereign Citizen. Denaturalization and the Origins of the American Republic.
    Thomas Macé est titulaire d’une maîtrise d’histoire.
    Préface de Bruce Ackerman, professeur de droit et de science politique à la Yale
    University, entre autres auteur de Au nom du peuple. Les fondements de la démocratie
    américaine.

    « Les prisonniers de guerre français dans la Seconde Guerre mondiale : de l'histoire à la mémoire

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :