• Histoire et conflits de mémoire en Europe

    Histoire et conflits de mémoire en Europe 

    dossier sous la direction de Charlotte Vorms et Élodie Richard
    Vingtième siècle, revue d'histoire, n°127, juillet-septembre 2015

    numéro à découvrir sur Cairn

    ré-écouter

    La Fabrique de l'histoire sur France culture

    Il y a quarante ans, la mort de Francisco Franco ouvrait un processus de transition démocratique négocié entre le gouvernement et l’opposition antifranquiste. Il était mis fin à un régime établi une quarantaine d’années auparavant, au terme d’une guerre civile particulièrement meurtrière, déclenchée par un coup d’État militaire. Ainsi la démocratie espagnole ne rompit-elle pas officiellement avec la dictature et évita-t-elle de revenir sur les circonstances de son avènement.
    Depuis la fin des années 1990, ce « consensus transitionnel » est critiqué par les mouvements sociaux en faveur de la « récupération de la mémoire historique » et rompu par les partis qui se saisissent désormais du passé comme d’une arme politique. Ce contexte n’est pas sans conséquences sur le travail des historiens, dont les interprétations de la Seconde République, de la guerre civile et de la dictature sont au cœur des conflits de mémoire.
    Ce numéro spécial de Vingtième Siècle explore les effets de ces débats mémoriels sur la manière dont on écrit l’histoire du 20e siècle espagnol, en proposant un tour d’horizon des recherches menées depuis une vingtaine d’années.

     

    Film CHS

     

    Quelques lignes de l'introduction par Charlotte Vorms et Élodie Richard

    La genèse de ce numéro spécial remonte au début des années 2000, alors que toutes deux doctorantes, vivant à Madrid, nous fûmes témoins de l’irruption des questions mémorielles sur le passé récent dans le débat public. Ce fut d’abord la voix émue, entendue à la radio, de jeunes gens qui venaient de déterrer les dépouilles de leurs grands-pères, combattants républicains dont les restes gisaient depuis...

    « Le Paris de la Commune - 1871 sous la direction de Jean-Louis RobertL'Internationale situationniste »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :