• Histoires d'O. Mélanges d'histoire culturelle offerts à Pascal Ory

    Histoires d'O.
    Mélanges d'histoire culturelle offerts à Pascal Ory

    sous la direction de
    Christophe Gauthier, Laurent Martin,
    Julie Verlaine et Dimitri Vezyroglou

    Paris, Publications de la Sorbonne, juin 2017
    coll. « Histoire contemporaine »

    432 pages illustrées

    isbn 979-10-351-0020-9
    prix : 25 €

    Politiques culturelles, mémorielles et symboliques, bande dessinée, cinéma, théâtre, presse, intellectuels, gastronomie, expositions universelles, histoire du Front populaire et de la collaboration, bronzage… À quoi Pascal Ory ne s'est-il pas intéressé au cours de quarante années d’une production scientifique et éditoriale de haut vol ?

    Promoteur inlassable d’une histoire culturelle du contemporain – définie par lui comme histoire sociale des représentations –, historien-citoyen attentif à l’écume des jours comme aux mouvements profonds d’une histoire de longue durée, il a aussi formé des dizaines d’enseignants-chercheurs – et pas seulement – qui lui rendent hommage. L’inventaire à la Prévert des thèmes abordés dans cet ouvrage (de la moustache de Lyautey à la mélancolie des industries culturelles, des avant-gardes artistiques à la science-fiction) reflète non seulement la diversité des parcours et des domaines de recherche des élèves de Pascal Ory mais aussi l’éventail assez prodigieux des intérêts de celui qui ne s’est jamais voulu un maître – mais l’était et le reste, en vérité, dans le meilleur sens de l’expression.   

    lien vers l'éditeur

    table des matières

    Introduction
    Les trois formules du professeur Ory, par Alexandre Saintin

    GUERRE & OCCUPATION

    « Si étrange était le fléau… » Une préscience(-fiction) du désastre de 1940 – et de quelques autres : Jacques Spitz, La Guerre des mouches, par Pierre-Frédéric Charpentier
    « Idéologie » ou « culture » ? D'une lecture culturaliste du phénomène nazi, par Johann Chapoutot
    Le journal de la Corporation nationale de la presse, par Philippe Jian
    Représentations et collaboration, par Vincent Artuso
    Le collaborateur : petite histoire d’une grande figure de l’ennemi, par Anne Simonin
    La séduction d’une politique culturelle de masse. Images, emblèmes et couleurs dans les célébrations vichystes (1940-1944), par Rémi Dalisson

    INTELLECTUELLES & INTELLECTUELS

    Le Rosebud de Dominique Desanti, par Anna Trespeuch-Berthelot
    Faire l’histoire de l’histoire littéraire : jalons pour l’approche du cas Louis Aragon, par Erwan Caulet
    Dialogue autour du théâtre populaire, par Nathalie Lempereur
    Échappées, vacances et villégiatures de philosophes 1900, par Stéphan Soulié

    POLITIQUES CULTURELLES & SYMBOLIQUES

    La salle V : visite en Front populaire, par Pascale Goetschel
    Pour l’histoire des politiques symboliques : le cas de la Marcha peronista, par Esteban Buch
    L’encadrement périscolaire. Une histoire culturelle des deux côtés de l’enceinte scolaire, 1936-2016, par Nicolas Palluau
    Bibliothèques : l’abandon du politique ?, par Anne-Marie Bertrand
    La politique culturelle et la création (1959-1981), par Antoine de Baecque
    Le renouvellement de l’identité urbaine : des armoiries aux logos, par Julie Manfredini
    L’oxymore du président normal. Le prisme cérémoniel, par Patrick Garcia

    MÉDIATIONS CULTURELLES & ARTISTIQUES

    HEY! Une revue d’art entre marges artistiques et culture de grande diffusion, par Laurent Martin
    Mélancolie des industries culturelles, par Christophe Gauthier
    Histoires de Jacques Goimard. Ou comment, « entre deux Mai », le cinéma, la science-fiction et la bande dessinée sont entrés à l’université, par Dimitri Vezyroglou
    L’Association, une aventure éditoriale en bande dessinée : de la majorité à la maturité d’un «art mineur», par Benjamin Caraco
    Le Dom Juan de Marcel Bluwal. La création d’une œuvre patrimoniale pour la télévision, par Évelyne Cohen

    CIRCULATIONS INTERNATIONALES

    Jumelage et commémoration : fondement du rapprochement des peuples, outil de construction des mythes, par Alain Dubosclard
    Le temps où l’abstraction eut raison. Histoire, mémoire, patrimoine : la respectabilisation des avant-gardes, par Julie Verlaine
    Le Festival mondial des arts nègres de Dakar (1966) : un jalon important de l’histoire du panafricanisme, par Chloé Maurel
    Le jazz fusion ou la world music avant l’heure. Réflexions sur la mondialisation de la musique américaine (1969-1975), par Ludovic Tournès

    CORPS INTIME EXPOSÉ

    Corps d’armée, corps aimé : quand Cocteau et le maréchal Lyautey parlaient sexe, par Élisabeth Hennebert
    Élégance et esthétique. Contribution à une histoire des représentations dans le sport en général et dans le tennis en particulier, par Françoise Taliano-des Garets
    La sexualité adolescente dans la France des Trente Glorieuses, entre «âge», «classe», «genre» et «race», par Régis Révenin
    Étoiles et tabliers. Vedettariat, cuisine et cinéma en France dans les années 1930, par Myriam Juan
    PORTRAIT : Pascal Ory, un historien radiophonique. Propos recueillis par Séverine Liatard

    Bibliographie des publications à caractère scientifique de Pascal Ory (1970-2017)

    Les auteurs

    « Inventer le Grand ParisBidonvilles, favelas, baracche »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :