• La mort une affaire publique. Histoire du syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne. Emmanuel Bellanger

    La mort une affaire publique. Histoire du syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne

    La mort une affaire publique. Histoire du syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne. Emmanuel BellangerEmmanuel Bellanger

    Au tournant du XIXe et XXe siècles, la mort est devenue une affaire administrative, politique, financière et technique. L’activité funéraire donne lieu à un mouvement de professionnalisation, celle des croque-morts à l’évidence, mais également celle des élus locaux. Sous la république, c’est en effet au maire qu’incombe la responsabilité de veiller à l’application des politiques funéraires. De la Pompe au cimetière, en passant par les crématoriums et les chambres funéraires, le magistrat municipal est placé à l’avant-garde du respect de la décence publique et de la laïcité. Sous la pression démographique, il se convertit en un administrateur averti, garant de la cohésion sociale des petites patries communales.

    Dans la France urbaine, pouvoir inhumer ses morts devient une exigence absolue. La loi du 28 décembre 1904 sur le monopole communal du service public des pompes funèbres consacre la responsabilité des édiles dans la gestion de la mort. En banlieue, les élus se lancent dans une dynamique de mutualisation de leur prérogative pour mieux défendre leur intérêt face à l’entreprise la plus puissante du marché, les Pompes funèbres générales (PFG). Ils créent en 1905 le Syndicat intercommunal des pompes funèbres, le SIFUREP, une organisation fédérant aujourd’hui 72 communes et couvrant un territoire de 2,8 millions d’habitants.
    Ce livre donne à découvrir l’invention et l’institutionnalisation d’une politique publique méconnue. Il révèle une nébuleuse d’acteurs publics et privés disposés à s’entendre pour mieux administrer et satisfaire les besoins de leurs contemporains. Il croise l’histoire de ce syndicat avec l’histoire de la régie funéraire de la capitale, de ses nécropoles extra-muros et des cimetières intercommunaux suburbains. Il rassemble enfin des portraits, des témoignages et surtout une iconographie inédite représentant, sur plus d’un siècle, les obsèques de personnalités qui ont marqué l’histoire de la banlieue parisienne.

    Éditions de l’Atelier, 2008
    287 p.


    Quelques figures du syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne : 

    André DUVAL - Président du syndicat funéraire de 1945 à 1965. Secrétaire adjoint de la mairie de Bagnolet, militant communiste de la Seine, conseiller municipal de Bobigny. En 1945, désigné délégué suppléant au syndicat intercommunal des Eaux, délégué titulaire aux syndicats intercommunaux des Pompes funèbres et de l’Électricité. En 1947, désigné délégué titulaire aux syndicats intercommunaux de l’Électricité et des Pompes funèbres. Duval, en 1953 fut réélu comme délégué titulaire aux syndicats intercommunaux de l’électricité et des pompes funèbres. En 1959, il était désigné comme délégué titulaire aux syndicats intercommunaux des Pompes funèbres et de l’Électricité et comme suppléant aux syndicats intercommunaux du Gaz.

    André Duval - Président du syndicat funéraire de 1945 à 1965

    Georges JULIEN, maire adjoint (communiste) de Bobigny à partir de 1965 - Président du syndicat intercommunal des pompes funèbres, durant cette période. Son autobiographie "le chemin de ma vie, de Pagny à Bobigny - 1908-1996" a été publiée en 2000 (Le temps des cerises. Collection Gyrofla) : 

    Georges Julien - Président du syndicat intercommunal des pompes funèbres en 1965 

    Michel LAUBIER, premier-adjoint au Maire de Nanterre, président du syndicat intercommunal des pompes funèbres de 1983 à 2008. Conseiller Général, il deviendra aussi, en 1995, Président de l’Office municipal HLM de Nanterre, il était déjà délégué à l’urbanisme de la commune.  Ici en 1988 avec Jean-Pierre CAMPOS maire adjoint et Patrick JARRY conseiller municipal :

    Michel LAUBIER, premier-adjoint au Maire de Nanterre, président du syndicat intercommunal des pompes funèbres en 1983


     

    Quelques illustrations d'obsèques, début du siècle :

    Obsèques du charpentier Armand, gréviste du bâtiment tué, 19 juillet 1911 (source photo, Gallica, cliquer sur la photo pour l'agrandir) :

    La mort une affaire publique. Obsèques du charpentier Armand, gréviste du bâtiment tué, 19 juillet 1911

     

    25 janvier 1912, Vincennes tramway funéraire avec trappe spéciale sur le côté (source photo, Gallica, cliquer sur la photo pour l'agrandir) :

    La mort une affaire publique. 25 janvier 1912, Vincennes tramway funéraire avec trappe spéciale sur le côté (source photo, Gallica, cliquer sur la photo pour l'agrandir)

     

    1914 Funérailles d'un soldat français, soldats et civils suivant un corbillard . (source photo, Gallica, cliquer sur la photo pour l'agrandir) : 

    La mort une affaire publique. Funérailles d'un soldat français, soldats et civils suivant un corbillard 1914

     27 février 1915, funérailles d'un tirailleur marocain (source photo, Gallica, cliquer sur la photo pour l'agrandir) :

    La mort une affaire publique. funérailles d'un tirailleur marocain. 1915 

     1933  Funérailles des 8 victimes de l'explosion du Central électrique des usines Renault, "le corbillard d'une des victimes, suivi de ses camarades arabes" source : Gallica

    La mort une affaire publique. "Funérailles des 8 victimes de l'explosion du Central électrique des usines Renault, le corbillard d'une des victimes, suivi de ses camarades arabes" 1933

     

    « Paris dernier voyage. Histoire des pompes funèbres (XIXe-XXe siècles) - Bruno Bertherat et Christian ChevandierMémoires du travail à Paris Faubourg des métallos, Austerlitz-Salpêtrière, Renault-Billancourt - Michel Pigenet »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :