• Le siècle de Willy Ronis par Françoise Denoyelle

    Le siècle de Willy Ronis par Françoise Denoyelle

    Le siècle de Willy Ronis par Françoise Denoyelle

    L’ouvrage est le premier livre sur Willy Ronis fondé sur la consultation du fonds: 25 000 tirages ainsi que les archives personnelles du photographe. Les sept vies de Willy Ronis, fils d’émigrants juifs, engagé dans la photographie par obligation, sont également l’histoire du XXe siècle, celui du Front populaire, de l’Occupation, des Trente glorieuses, du Paris des guinguettes de Belleville-Ménilmontant et celui des tours de la Défense. Photographe humaniste de premier plan, ami de Chim et de Capa, ses icônes, comme ses travaux de commande témoignent d’un engagement constant au côté des plus démunis, d’une sensibilité rare au quotidien des gens ordinaires.
    Avec plus de 300 photos sélectionnées parmi les 25 000 négatifs de Willy Ronis, cette ouvrage constitue une traversée intégrale de l’œuvre de ce grand photographes, avec les toutes premières photos, les grandes icônes, les reportages oubliés, les jardins secrets…
    Sept chapitres reviennent sur les sept vies de Willy Ronis. Une traversée du siècle de l’immigration au Front populaire, de l’Occupation à la réussite, de l’oubli à la reconnaissance. Willy Ronis, grand photographe français, a disparu en 2009 à l’âge de 99 ans.

    Françoise Denoyelle
    Terre bleue, 2012 432 p. prix : 65 euros
    ISBN-10: 2909953114 ISBN-13: 978-2909953113

     

    Françoise Denoyelle, spécialiste incontestée de la photographie d’après-guerre, est professeur des universités, et a publié plus de vingt livres consacrés à des photographes ou des périodes de la photographie. Elle a expertisé l’oeuvre de Willy Ronis à la demande de l’Etat et a eu accès à l’ensemble des documents privés comme des négatifs.


     

    TV 6 novembre 1990, France 3, émission Ramdam : Petite traversée de Belleville sous le regard de Willy RONIS et de ses clichés. Il revient sur les lieux où certains de ses clichés ont été pris. Le sujet est donc illustré de très nombreuses photos Noir et Blanc de Willy RONIS.

    « Boris Lipnitzki le magnifique, Françoise DenoyelleSi nous vivions en 1913, Antoine Prost. Livre et série radiophonique »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Vendredi 25 Avril 2014 à 09:45

    Merci du message, et de la petite remarque, cher camarade. Comme le commentaire apparaît sur la page relative au livre sur Willy Ronis, nous allons le couper/coller, pour le faire apparaître en dessous de la vidéo sur Ludovic Ménard (sur la page "Les anarchistes") 


    Bien Cordialement, Jeanne Menjoulet

    2
    Jeudi 24 Avril 2014 à 19:03

    Cher Laurent,


    Merci ! j'ai transmis à la rédactrice de ce texte qui ne manquera pas de corriger la notice dans les plus brefs délais


    Bien cordialement


    Sylvie Le Dantec

    1
    Jeudi 24 Avril 2014 à 18:35

    cherEs camarades, cherEs compagnons ;


    j'ai écouté avec attention le petit film sur Ludovic Ménard. Je permets surtout une petite remarque, la Maraîchère (école et pour les mouvement ouvrier surtout salle de réunion) n'est en aucun cas une coopérative ; la coopérative comme montré sur la photo est La Coopérative de l'Avenir du Prolétariat qui sert également de leiu d'accueil tant pour les jeunesses syndicalistes et les pupilles de la coop. L'objectif est de faire pièce en montant une contre-société ouvrière à la bourgeoisie et aux cathos. cordialement laurent beaumont

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :