• Le spectacle de l'histoire, sous la direction de Stéphane Haffemayer, Benoît Marpeau et Julie Verlaine, préface de Pascal Ory

    Le spectacle de l'histoire

    Le spectacle de l'histoire, sous la direction de Stéphane Haffemayer, Benoît Marpeau et Julie Verlaine, préface de Pascal Orysous la direction de Stéphane Haffemayer, Benoît Marpeau et Julie Verlaine

    préface de Pascal Ory

    Depuis la plus haute Antiquité, l’histoire a été mise en spectacle, s’accommodant d’anachronismes et d’allusions au présent. Tout en convoquant une diversité d’époques (de l’Antiquité à nos jours), d’échelles (de l’individuel à la nation) et de domaines explorés (théâtre, opéra, ballet, cinéma, télévision, cirque, défilés équestres, arts de la rue, fêtes officielles, spectacles de sons et lumières, panoramas), cet ouvrage analyse la fabrication des stéréotypes identitaires autour de trois thèmes : le héros, la femme et le spectaculaire.

    Presses universitaires de Rennes, juillet 2012
    collection «Le spectaculaire»  210 x 170 mm, 368 pages

    prix : 19 €    isbn : 2753520062   ean : 978-2753520066

     

    Table des matières                 

    La fabrique du Héros                           

    11 novembre 1920, le coeur de Gambetta porté au Panthéon,    source photo : Gallica. Cliquer pour agrandirDaniela Peslin
    Quand la scène raconte l’histoire :
    Jules César par les Meininger 

    Maria Walecka-Garbalinska
    Gustave Vasa et Christine, deux héros suédois dans
     le théâtre français de la première moitié du XIXe  siècle
    Johannes Landis
    Héros historiques dans le théâtre français dans la première moitié du XXe siècle :
    crise d’une notion
    Isabelle Scaviner
    Théâtre et colonisation : critique du héros blanc
    (1900-1910) 

    Rémi Dalisson
    Apogée et déclin de la « mise en spectacle » de la figure du grand homme
    dans les fêtes nationales (1880-1989)
    Jean-Louis Libois
    Deshéroïser/Rehéroïser : analyse d’une
    réévaluation de l’histoire

    dans les deux derniers films de John Ford,
    Cheyenne Autumn 
    (Les Cheyennes, 1964)
    et 7 Women (Frontière chinoise, 1966)

     

     

     

     


    Une des peintures de la vie de Jeanne d'Arc au Panthéon, Paris

    Les femmes dans le spectacle de l’histoire

    Julie Deramond
    Jeanne d’Arc, costumes et histoires
    Danièle Sansy
    Les fêtes du Ve Centenaire de la mort de Jeanne d’Arc à Rouen :
    une mise en spectacle du Moyen Âge pour une commémoration nationale
    Hélène Marquié
    Des barricades de 1830 à la révolte des femmes
    Léonor Delaunay
    Les Antigones prolétaires. Étude de quelques fi gures féminines
    dans le théâtre révolutionnaire des années 1920
    Delphine Chedaleux
    Le genre à la lumière de l’Histoire : jeunes actrices françaises dans les films en costumes tournés sous l’occupation 
    Myriam Tsikounas
    L’Affaire Mathilde Frigard 
    Taline Karamanoukian
    Les Dames de la Côte (1979) :
    un chapitre de l’histoire des femmes à la télévision

     

     

     

     



    Les Dames de la Côte (1979) : un chapitre de l’histoire des femmes à la télévisionLe spectacle de l’histoire

    Maryline Crivello
    Quête du Graal et légendaire contemporain.
    Les mises en spectacle historiques du médiéval 
    Patrick Désile
    « Encore ! encore… toujours ! toujours… » :
    représentations de l’histoire au cirque au XIXe siècle 
    Fanny Robles
    Quand l’histoire coloniale devient spectacle vivant :
    quelques exemples britanniques au XIXe siècle 
    Erika Wicky
    Représentation et vérité historique : le panorama de Solferino (1865) 
    Christel Taillibert
    La représentation historique dans le film burlesque muet 
    Jean-Marc Leveratto
    Sarah Bernhardt, le film historique et la genèse de la qualité cinématographique
    Anaïs Guilpin
    Entre mise à distance et mise en spectacle de l’histoire :
    les docufictions et la Seconde Guerre mondiale
    à la télévision française dans les années 2000 

    « Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France, sous la direction de Pascal Ory avec la collaboration de Marie-Claude Blanc-ChaléardL'identité passe à table - Pascal Ory »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :