• Genre, filières migratoires et marché du travail

    Genre, filières migratoires et marché du travail, Philippe Rygiel et Manuela Martini Dossier dirigé par
    Philippe Rygiel et Manuela Martini 

    Les portraits de femmes migrantes rassemblés dans ce dossier ont pour premier mérite de montrer que cette image ne fut jamais qu’un mythe. De la Bretonne qui gagnait le paris Paris du xixe siècle, aux infirmières venant des Caraïbes, des Chinoises qui s’implantent en France aux Irlandaises installées à Québec, toutes travaillent, au sein du ménage comme à l’extérieur de celui-ci.
    Les formes genrées du travail immigré ne sont cependant jamais tout à fait les mêmes. Et empruntant à la sociologie ou à l’anthropologie, les historiens reconnus qui nous font ici part de leurs travaux s’interrogent sur les formes, le sens et les conditions de celui-ci. Le travail salarié est-il toujours pour la femme migrante la condition de son autonomie ? Favorise-t-il une redistribution des rôles au sein de la famille ? Et comment comprendre, sur la longue durée, à la fois les formes pérennes du travail féminin migrant et ses transformations récentes ?
    Ce recueil en effet, qui intéressera les spécialistes des questions d’immigration, permet aussi à tous de mieux percevoir les gestes des hommes et des femmes qui permettent nos sociétés contemporaines.

    Migrations Société, vol. 22, n° 127, janvier-février 2010, 176 p.


    votre commentaire
  • Les Tsiganes en France, 1939-1946
     

    Denis PeschanskiLes Tsiganes en France, 1939-1946 - Denis Peschanski

    Plusieurs milliers de Tsiganes ont été internés en France entre 1940 et 1946 pour le seul fait qu’ils étaient nomades. Ils furent ainsi parmi les plus touchés par les mesures de contrôle et de coercition promulguées pendant la guerre.
    De la Troisième République finissante à la Libération, Denis Peschanski fait le point sur les conditions dramatiques dans lesquelles ces hommes, ces femmes et ces enfants ont vécu dans la France des années noires. L’étude de référence sur un drame oublié pendant des décennies.

     

    CNRS éditions, 2010
    176 p.

     

     


    Montreuil-Bellay (49) - plaque commémorative, camp d'internement (tziganes)


    votre commentaire
  • L’embuscade de Palestro. Algérie 1956

    L’embuscade de Palestro. Algérie 1956, Raphaëlle BrancheRaphaëlle Branche

    Palestro, le 18 mai 1956 : 21 militaires français tombèrent dans une embuscade. Un seul d’entre eux survécut, les corps des autres furent retrouvés mutilés. Quelques mois après que le contingent avait été rappelé pour lutter contre l’insurrection qui se propageait en Algérie, la nouvelle fit l’effet d’une bombe. « Palestro » devint vite synonyme de la cruauté de cette guerre qui ne disait pas son nom. Pourquoi, alors qu’il y eut d’autres embuscades meurtrières, a-t-on plus particulièrement retenu celle-ci ? Pour comprendre les raisons de cette persistance dans l’imaginaire national français, il a fallu enquêter en Algérie et comprendre ce qu’il en était là-bas. L’action des maquisards de l’Armée de Libération Nationale était-elle également distinguée ?
    Mais l’analyse ne pouvait s’en tenir aux événements de l’année 1956 : il a fallu aller voir plus loin et interroger un passé plus ancien, là où s’étaient noués les liens coloniaux. Sous les pas des combattants de 1956 en effet, d’autres Français et d’autres Algériens avaient laissé leurs traces. Ce livre est aussi leur histoire. 

    Armand Colin, 2010,
    coll. « Le Fait guerrier »
    256 p.

     


    Vidéo de présentation (CHS Prod) : L’embuscade de Palestro. Algérie 1956, Raphaëlle Branche


    Palestro - 1 - Raphaelle Branche par CentreHistoireSociale


    Palestro : histoires d'une embuscade- 2... par CentreHistoireSociale

     

    Lakhdaria (Palestro) 50 ans plus tard :

    L’embuscade de Palestro. Algérie 1956, Raphaëlle Branche

    Crédit photo flickr / Damien Boilley

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique