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Par Sylvie Le Dantec le 30 Juin 2016 à 14:46
La captivité de guerre au XXe siècle.
Des archives, des histoires, des mémoiressous la direction d’Anne-Marie Pathé
et de Fabien ThéofilakisParis, Armand-Colin, coll. « Recherches », 2012
230 x 152 mm, 376 p.Eean13 9782200280444
isbn 978-2-200-28044-4Si le XXe siècle apparaît comme le siècle des guerres, la figure du prisonnier est longtemps restée comme oubliée. Or, les captifs se comptèrent par millions lors des deux conflits mondiaux, se sont affirmés comme un enjeu central des guerres de décolonisation et révèlent aujourd'hui les mutations, stratégiques et juridiques, des conflits du XXIe siècle.
Objet d'une forte demande sociale, en France comme à l'étranger, la captivité de guerre fait, depuis une décennie, un retour remarqué dans les travaux des historiens. Transnationale par définition, son histoire déborde les champs de bataille pour toucher l'ensemble des sociétés en guerre de Sarajevo à Guantanamo. Le prisonnier se retrouve ainsi au cœur des dynamiques de mobilisation comme de celles des sorties de guerre, militaires autant que culturelles. L'étudier offre des perspectives de recherche particulièrement fécondes sur les liens entre système de camps et droit international humanitaire, traumatismes et adaptations, sociales comme intellectuelles, et révèle la complexité des interactions entre les captifs et les sociétés qui les côtoient ou les attendent. Face à cet intérêt renouvelé, le présent ouvrage invite, pour la première fois, des archivistes, des historiens et d'autres spécialistes de sciences humaines à dresser un panorama international de la captivité en temps de guerre.
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Par Sylvie Le Dantec le 13 Octobre 2014 à 10:55
Villes et culture sous l'Occupation.
Expériences françaises et perspectives comparéessous la direction de
Fr. Taliano-Des GaretsParis, Armand Colin, 2012
Coll. «Recherches»
240 x 160 mm • 384 p.ISBN : 978-2-200-27592-1
EAN13 : 9782200275921
prix : 30€Cette synthèse de l'histoire de la vie des politiques culturelles urbaines pendant la Seconde Guerre mondiale permet d'identifier les échanges culturels, les flux d'idées d'artistes et de définir la culture comme vecteur de la résistance identitaire et politique face à l'occupant. ©Electre 2014
Villes et culture sous l'Occupation « Toute la France, toute l'Europe est en prison » écrivait Jean Guéhenno dans Journal des années noires. Quelles furent les répercussions d'un tel contexte sur la vie culturelle ? En s'intéressant aux pratiques et aux politiques culturelles urbaines sous l'Occupation en Europe et dans l'empire français, cet ouvrage ouvre des perspectives de comparaison internationale inédites. Il livre, en effet, par une approche de terrain, une connaissance précise et différenciée des situations nationales. Tout en mesurant les degrés d'oppression et de résistance, variables selon les territoires et les moments de la guerre, on découvrira d'Athènes à Varsovie, de Prague à Lyon ou Turin, de Marseille à Dakar, d'Alger à Damas... une même vitalité culturelle et les mêmes subterfuges pour échapper aux contraintes de l'Occupation. Celles-ci ont pour nom censure, répression, propagande et pénuries. L'occupant, ainsi que les régimes de collaboration comme Vichy, s'emploie à créer un ordre nouveau où la culture fournit rêve et divertissement, rassemble et manipule. Mais elle s'avère également vecteur de résistance individuelle et collective, jusque dans les situations les plus extrêmes, notamment dans l'univers des ghettos.
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Par Sylvie Le Dantec le 18 Février 2014 à 14:20
Le siècle de Willy Ronis par Françoise Denoyelle
L’ouvrage est le premier livre sur Willy Ronis fondé sur la consultation du fonds: 25 000 tirages ainsi que les archives personnelles du photographe. Les sept vies de Willy Ronis, fils d’émigrants juifs, engagé dans la photographie par obligation, sont également l’histoire du XXe siècle, celui du Front populaire, de l’Occupation, des Trente glorieuses, du Paris des guinguettes de Belleville-Ménilmontant et celui des tours de la Défense. Photographe humaniste de premier plan, ami de Chim et de Capa, ses icônes, comme ses travaux de commande témoignent d’un engagement constant au côté des plus démunis, d’une sensibilité rare au quotidien des gens ordinaires.
Avec plus de 300 photos sélectionnées parmi les 25 000 négatifs de Willy Ronis, cette ouvrage constitue une traversée intégrale de l’œuvre de ce grand photographes, avec les toutes premières photos, les grandes icônes, les reportages oubliés, les jardins secrets…
Sept chapitres reviennent sur les sept vies de Willy Ronis. Une traversée du siècle de l’immigration au Front populaire, de l’Occupation à la réussite, de l’oubli à la reconnaissance. Willy Ronis, grand photographe français, a disparu en 2009 à l’âge de 99 ans.Françoise Denoyelle
Terre bleue, 2012 432 p. prix : 65 euros
ISBN-10: 2909953114 ISBN-13: 978-2909953113Françoise Denoyelle, spécialiste incontestée de la photographie d’après-guerre, est professeur des universités, et a publié plus de vingt livres consacrés à des photographes ou des périodes de la photographie. Elle a expertisé l’oeuvre de Willy Ronis à la demande de l’Etat et a eu accès à l’ensemble des documents privés comme des négatifs.
TV 6 novembre 1990, France 3, émission Ramdam : Petite traversée de Belleville sous le regard de Willy RONIS et de ses clichés. Il revient sur les lieux où certains de ses clichés ont été pris. Le sujet est donc illustré de très nombreuses photos Noir et Blanc de Willy RONIS.
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Par Sylvie Le Dantec le 16 Septembre 2013 à 11:01
Le spectacle de l'histoire
sous la direction de Stéphane Haffemayer, Benoît Marpeau et Julie Verlaine
préface de Pascal Ory
Depuis la plus haute Antiquité, l’histoire a été mise en spectacle, s’accommodant d’anachronismes et d’allusions au présent. Tout en convoquant une diversité d’époques (de l’Antiquité à nos jours), d’échelles (de l’individuel à la nation) et de domaines explorés (théâtre, opéra, ballet, cinéma, télévision, cirque, défilés équestres, arts de la rue, fêtes officielles, spectacles de sons et lumières, panoramas), cet ouvrage analyse la fabrication des stéréotypes identitaires autour de trois thèmes : le héros, la femme et le spectaculaire.
Presses universitaires de Rennes, juillet 2012
collection «Le spectaculaire» 210 x 170 mm, 368 pagesprix : 19 € isbn : 2753520062 ean : 978-2753520066
Table des matières
La fabrique du Héros
Daniela Peslin
Quand la scène raconte l’histoire :
Jules César par les Meininger
Maria Walecka-Garbalinska
Gustave Vasa et Christine, deux héros suédois dans
le théâtre français de la première moitié du XIXe siècle
Johannes Landis
Héros historiques dans le théâtre français dans la première moitié du XXe siècle :
crise d’une notion
Isabelle Scaviner
Théâtre et colonisation : critique du héros blanc
(1900-1910)
Rémi Dalisson
Apogée et déclin de la « mise en spectacle » de la figure du grand homme
dans les fêtes nationales (1880-1989)
Jean-Louis Libois
Deshéroïser/Rehéroïser : analyse d’une
réévaluation de l’histoire
dans les deux derniers films de John Ford,
Cheyenne Autumn (Les Cheyennes, 1964)
et 7 Women (Frontière chinoise, 1966)Les femmes dans le spectacle de l’histoire
Julie Deramond
Jeanne d’Arc, costumes et histoires
Danièle Sansy
Les fêtes du Ve Centenaire de la mort de Jeanne d’Arc à Rouen :
une mise en spectacle du Moyen Âge pour une commémoration nationale
Hélène Marquié
Des barricades de 1830 à la révolte des femmes
Léonor Delaunay
Les Antigones prolétaires. Étude de quelques fi gures féminines
dans le théâtre révolutionnaire des années 1920
Delphine Chedaleux
Le genre à la lumière de l’Histoire : jeunes actrices françaises dans les films en costumes tournés sous l’occupation
Myriam Tsikounas
L’Affaire Mathilde Frigard
Taline Karamanoukian
Les Dames de la Côte (1979) :
un chapitre de l’histoire des femmes à la télévision
Le spectacle de l’histoire
Maryline Crivello
Quête du Graal et légendaire contemporain.
Les mises en spectacle historiques du médiéval
Patrick Désile
« Encore ! encore… toujours ! toujours… » :
représentations de l’histoire au cirque au XIXe siècle
Fanny Robles
Quand l’histoire coloniale devient spectacle vivant :
quelques exemples britanniques au XIXe siècle
Erika Wicky
Représentation et vérité historique : le panorama de Solferino (1865)
Christel Taillibert
La représentation historique dans le film burlesque muet
Jean-Marc Leveratto
Sarah Bernhardt, le film historique et la genèse de la qualité cinématographique
Anaïs Guilpin
Entre mise à distance et mise en spectacle de l’histoire :
les docufictions et la Seconde Guerre mondiale
à la télévision française dans les années 2000
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Homosexualités europénnes. XIXe-XXe siècles - Sylvie Chaperon, Christelle Taraud. Cahiers d’histoire
Par Sylvie Le Dantec le 30 Janvier 2013 à 12:45Les Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont une revue trimestrielle, organisée pour chaque numéro autour d’un dossier thématique qui donne son titre au volume. Cette revue généraliste se donne comme objectif, à travers une grande diversité de thématiques, de développer une histoire polarisée autour du fonctionnement des dominations sociales dans toutes leurs dimensions politiques, économiques et culturelles. Cette approche s’accompagne d’une démarche réflexive sur les formes de production et les usages du savoir historique dans ces processus de domination.
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Par Sylvie Le Dantec le 21 Janvier 2013 à 15:14
Violence ordinaire dans l'Algérie Coloniale
Camps, Internements, assignations à résidenceAvec ce livre, Sylvie Thénault présente les conclusions d’une réflexion sur l’arbitraire et la violence ordinaire en situation coloniale, dans le prolongement de ses précédents travaux sur la justice et sur les camps d’internement pendant la guerre d’indépendance algérienne. En quittant l’échelle des années de guerre ouverte pour considérer la période coloniale dans son ensemble, en envisageant conjointement les politiques menées en France et celles en œuvre en Algérie tout en réfléchissant sur l’inscription de ces dernières dans le cadre plus large de l’Empire colonial, ce sont de nouvelles perspectives qu’elle dessine. Prenant soin d’éviter l’écueil d’une perspective téléologique qui ne retiendrait du passé que ce qui semblerait pouvoir expliquer le présent, l’auteure choisit de présenter dans une première partie la pratique de l’internement administratif à son « âge d’or », celui du statut de l’indigénat entre 1880 et 1914 (« Algérie 1900. L’internement, une routine »). Elle fait ensuite retour sur ses origines depuis 1830 (« La genèse d’une pratique coloniale spécifique ? ») pour enfin consacrer une troisième partie aux évolutions après 1914 et l’apparition des camps d’internement (« Interner dans les guerres du XXe siècle : une histoire de camps »). suite de cet article, Compte rendu du livre de sylvie Thénault dans la revue "Mouvement social" :
Odile Jacob, 2012 - Collection « Histoire » - 381 pages
Présentation vidéo de l'ouvrage
Violence ordinaire dans l'Algérie coloniale... par CentreHistoireSociale
Illustrations, sur cette page internet : cartes postales d'époques, différents types ou lieux d'internements
Calvi, Corse, vue d'un interné dans une vieille rue de Calello (au temps de l'Algérie coloniale)
cliquer sur la photo pour l'agrandir
Algérie, Berrouaghia, prison civile (cliquer sur la photo pour l'agrandir)
Algérie, Berrouaghia, "pénitencier agricole" (cliquer sur la photo pour l'agrandir)
Algérie coloniale, Lambèse, la maison centrale
Algérie coloniale, Lambèse, la maison centrale
Algérie coloniale, Lambèse, le pénitencier Algérie coloniale, Lambèse, le pénitencier
cliquer sur la photo pour l'agrandir cliquer sur la photo pour l'agrandir
Dans une cour du fort de l’île Sainte-Marguerite, près de Cannes, au XIXe siècle, prisonniers (conquête Algérie)
source photo : http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article1978
Touaregs prisonniers à Alger, amenés en France par M. Marqueray (Photo prise en juillet 1889), prise dans le jardin d'Alfred Rambaud en 1889 par Ferrari, donateur en 1889 - Source Gallica
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Par Sylvie Le Dantec le 10 Janvier 2013 à 15:31
La Revue blanche.
Histoire, anthologie, portraits 1889-1903Olivier Barrot et Pascal Ory
Grâce au talent et aux libéralités de Thadée Natanson et de ses frères, «l'amicale, à tous prête Revue blanche» (Mallarmé) constitue le plus éblouissant carrefour intellectuel de 1900. Symboliste et dreyfusarde, elle réunit dans le sérieux et la fantaisie, entre 1889 et 1903, les grands écrivains – Gide, Blum, Proust, Renard, Péguy, Jarry, Verlaine, Apollinaire... – et les grands peintres – Toulouse-Lautrec, Bonnard, Signac, Redon, Vuillard, Vallotton, Denis.
Aucun débat du temps ne lui aura été étranger.La Table Ronde • octobre 2012 Coll. «La petite Vermillon»
108 x 179 mm • 452 pages
isbn : 978-2-7103-6822-9
ean : 9782710368229
1895 La Revue Blanche, bi-mensuelle
Affiche Toulouse-Lautrec - source : GallicaVignette tirée de La revue blanche (1900, impression photomécanique, Félix Vallotton)
Sommaire du numéro du 1er avril 1900 de la revue blanche :
Léon Blum, Octave Mirbeau, Judith Gauthier, Gustav Kahn, Emile PouvillonIl est possible de lire la revue blanche sur gallica :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344304470/date.r=revue+AND+blanche+.langFR
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Par Sylvie Le Dantec le 10 Janvier 2013 à 15:11
Villes sous l'occupation.
L'Histoire des Français au quotidienPascal Ory
Le 22 juin 1940, neuf mois après l'entrée en guerre de la France, le gouvernement de Pétain signe l'armistice avec les représentants du IIIe Reich.
Cet événement marque le début de l'une des périodes les plus sombres de l'histoire du pays. A quoi ressemblait le quotidien des Français selon qu'ils se trouvaient dans les départements annexés ou rattachés, la zone interdite, la zone dite libre", la zone littorale, etc ? Comment la Résistance s'est-elle organisée face à la Collaboration ? Que reste-t-il aujourd'hui de ces années dans la mémoire collective ? Et comment a-t-on vécu cette période selon que l'on vivait à Strasbourg, Bordeaux, Lille, Rennes, Paris, Marseille, Annecy ou Toulon ? Dans la première partie de cet ouvrage, l'historien Pascal Ory nous donne les clés pour tenter de mieux appréhender cette période de notre histoire.
Son analyse est complétée par des dossiers détaillés sur une trentaine de villes et régions de métropole et d'outre-mer, issus des archives de L'Express. Dans chacun d'entre eux, des spécialistes de l'histoire locale livrent les éléments essentiels à la compréhension des événements. Le sabordage de la flotte dans la rade de Toulon, l'épisode des Glières, le massacre d'Oradour-sur-Glane sont ainsi décryptés de même que des épisodes moins célèbres tels que la bataille des V à Cherbourg.
On y découvre également les portraits de grandes figures locales ou nationales de la Résistance, héros inconnus ou connus tels Raymond Aubrac et Arno Klarsfeld, ou de la Collaboration comme René Bousquet. Autant de témoignages qui permettent une plongée saisissante dans ces années longtemps passées sous silence.L’Express, octobre 2012 13,7 cm × 21,2 cm • 538 pages
isbn : 978-2-84343-947-6 ean : 9782843439476
1943, France, Marseille, Des soldats allemands dans le quartier du Panier (avant son évacuation) Bundesarchiv Bild
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Par Sylvie Le Dantec le 10 Janvier 2013 à 12:35
L'art de la bande dessinée
Pascal Ory, Laurent Martin,
Jean-Pierre Mercier
et Sylvain VenayreLa bande dessinée fait son entrée dans la prestigieuse collection «L’Art et les grandes civilisations». Qu’elle ait aujourd’hui acquis une recon-naissance artistique est indéniable ; l’envolée des enchères, la multi-plication des manifestations la célébrant et la vitalité des institutions s’y consacrant, dont la Cité internationale de la bande dessinée d’Angoulême, en attestent. Longtemps relégué au rang mineur d'«illustré» pour la jeunesse, le genre qui, dès les années 1960, s’ouvrait largement au lectorat adulte, a gagné sa légitimité bien au-delà des cercles bédéphiles pour désormais prétendre être cité dans les programmes scolaires et les tribunes universitaires.
Des fondateurs (Töpffer, Outcault, McCay, Saint-Ogan…) aux auteurs contemporains (Pratt, Moebius, Spiegelman, Ware, Mattotti, Bilal, Satrapi, Taniguchi…), des séries cultes au graphic novel en passant par le comics et le manga, cette approche socio-historique internationale permet de comprendre le phénomène culturel qu’est la bande dessinée. À travers près de 600 reproductions de planches originales ou d’imprimés se donnent ici à apprécier les styles, les techniques et l’inventivité graphique ou narrative de près de 500 créateurs, dessinateurs et scénaristes.
Sans précédent, ce volume constitue une véritable référence pour tout public et marque un pas de plus vers la reconnaissance du «neuvième art».Citadelles et Mazenod • 10 octobre 2012
22,7 cm × 33,0 cm × 6,0 cm 586 pagesisbn : 978-2-85088-531-0
ean : 9782850885310
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Par Sylvie Le Dantec le 10 Janvier 2013 à 11:47
Enfermements.
Populations, espaces, temps, processus, politiquesLocaux de garde, centres éducatifs fermés, prisons, lieux destinés à la prise en charge médicale des personnes privées de liberté, rétention de sûreté et rétention administrative des étrangers… les objectifs de l’enfermement, hier comme aujourd’hui, en démocratie comme en dictature, sont complexes et ambigus : entre inclusion et exclusion, ordre et insertion, entre soin et sanction. Dans tous ces lieux, la dignité des personnes peut être mise en cause, leurs droits fondamentaux non respectés, leur état physique et mental menacé.
La structure de l’ouvrage prend en compte cette diversité des lieux de privation de liberté et des disciplines scientifiques des contributeurs, tout en s’en libérant par la transversalité : I. Prisons des dictatures, prisons « politiques » en Europe, II. L’enfermement vu d’ailleurs, III. Questions en débat : de la rétention administrative… à la rétention de sûreté, IV. Surveiller et soigner aujourd’hui, V. Enfermements et disciplines. Le soin de conclure a été confié à Jean-Manuel Larralde, professeur de droit public à l’Université de Caen Basse-Normandie.
Présentant les contributions du « 1er colloque jeunes chercheurs sur la privation de liberté », organisé en 2012 par le Centre d’histoire sociale du XXe siècle, cet ouvrage offre l’opportunité à des étudiants en master 2, doctorants ou « jeunes » docteurs de faire connaître leurs premiers travaux de recherche. Les 23 contributeurs sont spécialistes en droit, science politique, sociologie-anthropologie, histoire, géographie, sciences de l’éducation ou psychologie. Ils nous offrent un regard pluriel sur l’enfermement.sous la direction de
Pierre Victor TournierContributeurs : Nawal Boutouila, Herminie Bracq-Leca, Julien Cahon, Jeanne Chabbal, Coralie Chirol, Pascal Décarpes, Catherine Dubrana, Stéphanie Ducret, Joana Falxa, Sara Guérin-Brunet, Marion Guigue, Sophie Guigue, Nelly-Marine Hur-Vario, Benoist Joly, Gérard Lambert, Annie Lochon, Amélie Nuq, Remy Piperaud, Maxime Plet, Juliette Soissons, Akila Taleb, Marc Touillier et Alexia Venouil.
L'Harmattan, juin 2012 Coll. «Criminologie» 155x240 mm • 393 pages
isbn : 978-2-296-96555-3 prix : 38,50€
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