• Maitron, Maspero, Lindon, éditions de l'atelier... panorama historique de l'édition engagée - Films vidéo)

    des éditeurs engageants…

    Petit panorama de l'édition engagée 

    Dans un premier temps, Jean-Yve Mollier passe en revue des dictionnaires (notamment biographiques) ayant paru avant la publication des premiers tomes du Matron : le grand dictionnaire universel de Pierre Larousse (XIXe siècle), la biographie universelle (Michaud), le dictionnaire des contemporains (XIXe siècle), le dictionnaires des parlementaires français, etc. Des dictionnaires où il est peu probable de trouver des biographies de militants du mouvement ouvrier.... Concernant l'histoire universitaire du mouvement ouvrier, Jean-Yves Mollier énumère des noms comme Albert Soboul , la société d'histoire de la révolution de 1848, les amis de la Commune de Paris ou des historiens régionaux comme Fernand Rude ou Maurice Moissonnier (Lyon), mais ces derniers ont publié après 1968, alors que les éditions Maspero avaient pris le relais... Le tome I du Maitron, aux éditions ouvrières, ancêtres des Editions ouvrières, contribue donc grandement à doter le mouvement ouvrier français d'une mémoire et d'une culture non partisane, grâce à son dictionnaire biographique.


    Jean-Yves Mollier, « Le Maitron dans l’histoire... par JeanMaitron

    Captation et montage vidéo : Jeanne Menjoulet

    Dans un second temps, un exposé de Julien Hage, rédigé à l’occasion de la publication des notices biographiques consacrées à François Maspero et Jérôme Lindon dans le tome 8 du Maitron (dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social), passe en revue les maisons d'édition engagée et leurs protagonistes. Ces acteurs sont multiples, qu'il s'agisse des éditeurs, ou des auteurs publiés, les noms défilent, de François Maspero aux Editions sociales, en passant par Jean Risacher, Georges Haupt, Robert Linhart, Vercors, Paul Nizan, Frantz Fanon, Nicolas Dubost, Pierre Jalée, Pierre Broué, Emile Temine, Marcel Caille, Daniel Karlin, Tony lainé, Jean-Louis Robert ou le poète guyannais Léon-Gontran Damas. Les librairies ne sont pas oubliées, Librairie de l'Escalier, Librairie du Travail, et le Pont Traversé... Les écrits de la négritude alternent avec les publications de correspondances complètes de Karl Marx, ou avec l'oeuvre de Léon Trotsky et Che Guevara, sans oublier Gracchus Babeuf ou Auguste Blanqui. Les noms de Paul Delesalle ou de Pierre Vidal-Naquet, côtoient ceux de Charles Peguy ou de Jean-Pierre Vernant. De l'engagement contre la guerre d'Algérie aux luttes ouvrières, il ne manque à ces "voix grondantes des usines ou des presses de typo" que des voix de femmes engagées, pourtant nombreuses, dont les noms ont été oubliés dans cet exposé qui couvre notamment les années 1970.

    Julien Hage, « Les éditeurs engagés » par JeanMaitron

    Captation et montage vidéo : Jeanne Menjoulet, réalisé à l'ocasion de la soirée Hommage au Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, animée par Edwy Plenel, directeur de Médiapart. 

    Dans un troisième temps, intervention de Bernard Stéphan, directeur des Éditions de l’Atelier, éditeur du Maitron.


    Editions de l'Atelier par JeanMaitron

     

    « Violence ordinaire dans l'Algérie Coloniale, Sylvie Thénault - vidéo de présentationHomosexualités europénnes. XIXe-XXe siècles - Sylvie Chaperon, Christelle Taraud. Cahiers d’histoire »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mercredi 28 Mai 2014 à 19:35

    Cher Monsieur,

    il semble que ce soit Yves Bénot (livre publié chez Maspero en 1970)

    Bonne soirée à vous, cordialement

    Sylvie Le Dantec

    1
    DUVAL Robert
    Mercredi 28 Mai 2014 à 16:13

    je suis à la recherche d'un livre intitulé""DIDEROT:de l'athéisme à l'anti colonialisme,aux éditions MASPERO,mais dont j'ignore l'auteur.qui pourra me mettre sur la piste?remerciements anticipés.Robert Duval.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :