• Bidonvilles, favelas, baracche
    Genèse politique et administrative des catégories de la ville informelle,
    19-20e siècle

    Paris, 3 et 4 juillet 2017
    Centre Malher, salle 106 • 9 rue Malher • 75004 Paris

    Bidonvilles, favelas, baracche

    Télécharger « Bidonvilles favelas baracche-atelier juil.2017difmail.pdf »

    Atelier ouvert librement au public
    contact : charlotte.vorms@univ-paris1.fr

    Programme
    Émergences
    La ville informelle au 20e siècle. Politiques urbaines et administration des populations


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  • Histoires d'O.
    Mélanges d'histoire culturelle offerts à Pascal Ory

    sous la direction de
    Christophe Gauthier, Laurent Martin,
    Julie Verlaine et Dimitri Vezyroglou

    Paris, Publications de la Sorbonne, juin 2017
    coll. « Histoire contemporaine »

    432 pages illustrées

    isbn 979-10-351-0020-9
    prix : 25 €

    Politiques culturelles, mémorielles et symboliques, bande dessinée, cinéma, théâtre, presse, intellectuels, gastronomie, expositions universelles, histoire du Front populaire et de la collaboration, bronzage… À quoi Pascal Ory ne s'est-il pas intéressé au cours de quarante années d’une production scientifique et éditoriale de haut vol ?

    Promoteur inlassable d’une histoire culturelle du contemporain – définie par lui comme histoire sociale des représentations –, historien-citoyen attentif à l’écume des jours comme aux mouvements profonds d’une histoire de longue durée, il a aussi formé des dizaines d’enseignants-chercheurs – et pas seulement – qui lui rendent hommage. L’inventaire à la Prévert des thèmes abordés dans cet ouvrage (de la moustache de Lyautey à la mélancolie des industries culturelles, des avant-gardes artistiques à la science-fiction) reflète non seulement la diversité des parcours et des domaines de recherche des élèves de Pascal Ory mais aussi l’éventail assez prodigieux des intérêts de celui qui ne s’est jamais voulu un maître – mais l’était et le reste, en vérité, dans le meilleur sens de l’expression.   

    lien vers l'éditeur

    table des matières

    Introduction
    Les trois formules du professeur Ory, par Alexandre Saintin

    GUERRE & OCCUPATION

    « Si étrange était le fléau… » Une préscience(-fiction) du désastre de 1940 – et de quelques autres : Jacques Spitz, La Guerre des mouches, par Pierre-Frédéric Charpentier
    « Idéologie » ou « culture » ? D'une lecture culturaliste du phénomène nazi, par Johann Chapoutot
    Le journal de la Corporation nationale de la presse, par Philippe Jian
    Représentations et collaboration, par Vincent Artuso
    Le collaborateur : petite histoire d’une grande figure de l’ennemi, par Anne Simonin
    La séduction d’une politique culturelle de masse. Images, emblèmes et couleurs dans les célébrations vichystes (1940-1944), par Rémi Dalisson

    INTELLECTUELLES & INTELLECTUELS

    Le Rosebud de Dominique Desanti, par Anna Trespeuch-Berthelot
    Faire l’histoire de l’histoire littéraire : jalons pour l’approche du cas Louis Aragon, par Erwan Caulet
    Dialogue autour du théâtre populaire, par Nathalie Lempereur
    Échappées, vacances et villégiatures de philosophes 1900, par Stéphan Soulié

    POLITIQUES CULTURELLES & SYMBOLIQUES

    La salle V : visite en Front populaire, par Pascale Goetschel
    Pour l’histoire des politiques symboliques : le cas de la Marcha peronista, par Esteban Buch
    L’encadrement périscolaire. Une histoire culturelle des deux côtés de l’enceinte scolaire, 1936-2016, par Nicolas Palluau
    Bibliothèques : l’abandon du politique ?, par Anne-Marie Bertrand
    La politique culturelle et la création (1959-1981), par Antoine de Baecque
    Le renouvellement de l’identité urbaine : des armoiries aux logos, par Julie Manfredini
    L’oxymore du président normal. Le prisme cérémoniel, par Patrick Garcia

    MÉDIATIONS CULTURELLES & ARTISTIQUES

    HEY! Une revue d’art entre marges artistiques et culture de grande diffusion, par Laurent Martin
    Mélancolie des industries culturelles, par Christophe Gauthier
    Histoires de Jacques Goimard. Ou comment, « entre deux Mai », le cinéma, la science-fiction et la bande dessinée sont entrés à l’université, par Dimitri Vezyroglou
    L’Association, une aventure éditoriale en bande dessinée : de la majorité à la maturité d’un «art mineur», par Benjamin Caraco
    Le Dom Juan de Marcel Bluwal. La création d’une œuvre patrimoniale pour la télévision, par Évelyne Cohen

    CIRCULATIONS INTERNATIONALES

    Jumelage et commémoration : fondement du rapprochement des peuples, outil de construction des mythes, par Alain Dubosclard
    Le temps où l’abstraction eut raison. Histoire, mémoire, patrimoine : la respectabilisation des avant-gardes, par Julie Verlaine
    Le Festival mondial des arts nègres de Dakar (1966) : un jalon important de l’histoire du panafricanisme, par Chloé Maurel
    Le jazz fusion ou la world music avant l’heure. Réflexions sur la mondialisation de la musique américaine (1969-1975), par Ludovic Tournès

    CORPS INTIME EXPOSÉ

    Corps d’armée, corps aimé : quand Cocteau et le maréchal Lyautey parlaient sexe, par Élisabeth Hennebert
    Élégance et esthétique. Contribution à une histoire des représentations dans le sport en général et dans le tennis en particulier, par Françoise Taliano-des Garets
    La sexualité adolescente dans la France des Trente Glorieuses, entre «âge», «classe», «genre» et «race», par Régis Révenin
    Étoiles et tabliers. Vedettariat, cuisine et cinéma en France dans les années 1930, par Myriam Juan
    PORTRAIT : Pascal Ory, un historien radiophonique. Propos recueillis par Séverine Liatard

    Bibliographie des publications à caractère scientifique de Pascal Ory (1970-2017)

    Les auteurs


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  • Inventer le Grand ParisInventer le Grand Paris – IPG
    Histoire croisée des métropoles

    Le projet « Inventer le Grand Paris » a pris forme en 2012 à l’initiative d’un groupe d’enseignants-chercheurs issus d’écoles d’architecture, de paysage, d’urbanisme et de laboratoires de sciences humaines et sociales autour du centenaire du rapport Poëte/Bonnier (1913-2013).

    Interroger l’histoire du Grand Paris
    comme concept métropolitain

    Une démarche scientifique ouverte

    Interroger l’histoire du Grand Paris
    par les humanités digitales

    L’ouverture du site Inventer le Grand Paris au printemps 2017 marque la volonté de pérenniser l’action entreprise depuis plusieurs années tout en la prolongeant. Elle doit permettre un large accès aux travaux déjà réalisés, mais aussi susciter des recherches futures en mettant à disposition des matériaux et des outils de recherche, toujours dans une perspective internationale croisée.

    La vocation du site n’est pas encyclopédique et ne vise pas à constituer une base de données exhaustive du Grand Paris sur le modèle des big datas. Il ne s’agit pas non plus de fixer une histoire officielle et définitive du projet métropolitain. Issu du travail d’un collectif de chercheurs qui lui même se pose des questions, le site entend offrir des approches problématisées approfondies selon une démarche scientifique afin de participer à la construction de l’histoire du Grand Paris. La forme d’un site internet permet cette approche progressive et cumulative.

    Les sections du site ont donc été pensées dans cet esprit :

    la section panorama(s) historique(s) propose de construire un premier état des savoirs du l’histoire du Grand Paris autour de quatre moments historiques par la mise en ligne des travaux issus des rencontres internationales IGP (2013-2016), amenés à être ultérieurement complétés par d’autres contributions.
    avec les actes du colloque 2013 fichiers pdf à télécharger 
    et les actes des colloques 2014, 2015 et 2016 en cours d'édition

    Inventer le Grand Paris

    • la section chantiers de recherche quant à elle entend publier la diversité des travaux actuels sur le Grand Paris et sur les métropoles, ainsi que les nouveaux chantiers de recherche et manifestations organisées par IGP.
    • la section corpus vise à donner accès à des documents d’archive majeurs de l’histoire du Grand Paris, accompagnés d’un travail scientifique mené par le collectif.

    Inventer le Grand Paris

    • Enfin, des instruments de recherche sont proposés pour faciliter la découverte de l’histoire du Grand Paris et des métropoles.

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  • L'Exceptionnel  destin de
    la garçonne et l'assassin


    En novembre 2012 – date de création du blog – nous annoncions  la parution du livre de Danièle Voldman et Fabrice Virgili, chez Payot fin 2011. 

    Paris 1911. Paul Grappe et Louise Landy s'aiment et se marient. Survient la guerre. Paul déserte, se travestit en femme pour ne pas être arrêté et, pendant dix ans, aux yeux de tous, vit avec Louise sous l'identité de Suzanne Landgard. Il entraîne son épouse dans de multiples jeux sexuels et acquiert même une petite notoriété en étant l'une des premières «femmes» à sauter en parachute. En 1925, avec l'amnistie, Suzanne redevient Paul. Pour le couple, les choses commencent alors à se gâter...
    À partir d'archives étonnantes (photos, lettres, journaux intimes, documents judiciaires), Fabrice Virgili et Danièle Voldman racontent la très curieuse – et tragique – histoire de Paul et Louise, une histoire qui brasse les questions des traumatismes de guerre, du travestissement, de l'homosexualité, des «troubles dans le genre», de la virilité, des violences conjugales et de la complexité des sentiments amoureux.

    ce livre inspira Chloé Cruchaudet en 2013, qui réalisa chez Delcourt Mauvais genre. Bande dessinée récompensée de multiple fois (prix Landerneau, meilleur livre pour le magazine Lire, coup de cœur au festival BD de Saint-Malo, prix de la critique ACBD et prix du public Culture au festival d'Angoulême… 

    Nos années folles Nos années folles

     

    Ne manquait au fabuleux destin que sa traduction cinématographique.

    C'est chose faite puisque André Téchiné s'est à son tour emparé de l'histoire dans son dernier opus intitulé.  

    Nos années folles

    Nos années folles

    avec Céline Sallette dans le rôle de Louise et, dans celui de Paul Grappe, Pierre Deladonchamps.

    Le film sera présenté dans quelques jours au Festival de Cannes 2017. La sortie en salle en septembre.

    synopsis : La véritable histoire de Paul qui, après deux années au front, se mutile et déserte. Pour le cacher, son épouse Louise le travestit en femme. Dans le Paris des Années Folles, il devient Suzanne. En 1925, enfin amnistié, Suzanne tentera de redevenir Paul…


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  • Le souffle d'octobre 1917 
    L'engagement des communistes français

    Le souffle d'octobre 1917.  L'engagement des communistes françaisBernard Pudal et Claude Pennetier

    Les Éditions de l'Atelier, mars 2017
    383 p.

    isbn 978-2-7082-4519-8
    prix : 25 €

    lien vers l'éditeur

    Il y a cent ans, la révolution russe d’Octobre 1917 générait une espérance planétaire. Pourquoi, portés par le souffle de cet événement, des centaines de millions de personnes ont-elles cru au communisme ? Se distinguant des interprétations de François Furet (une illusion) et de Stéphane Courtois (un système criminogène), cet ouvrage, basé sur les autobiographies de communistes français, révèle les motivations singulières de militants convaincus par la révolution bolchévique et analyse ce que fut ce système : un nouveau type de pouvoir basé sur la domination d’une élite issue du peuple.

    Qui étaient ceux qui ont cru à cette révolution d'Octobre 1917 qui allait bouleverser le cours du XXème siècle ? Alors que la Première Guerre mondiale signe par les dizaines de millions de victimes qu'elle génère l'échec d'un vieux monde, un nouveau pouvoir se réclamant du peuple et de la classe ouvrière se met en place en Russie. L'événement ébranle le mouvement socialiste, les courants anarchistes, le syndicalisme, le monde intellectuel. Chacun doit prendre parti. En France, une majorité de la Section française de l'Internationale ouvrière prend fait et cause pour le communisme, la CGT se scinde. On connaît bien les débats auxquels donnèrent lieu ces partitions, on connaît peu en revanche les motivations personnelles de ceux qui épousèrent la cause de cette révolution inédite. Provenaient-ils tous des mêmes sphères idéologiques ? Pourquoi un paysan, un métallurgiste, une ouvrière illettrée, un anarchiste, un catholique, une juive, un" indigène" algérien, un philosophe, un écrivain se retrouvent-ils tous, à un moment de leur vie, séduits par la nouvelle espérance née d'Octobre 17 ?En retraçant leurs itinéraires, grâce à leur autobiographie, exercice obligatoire pour entrer au Parti communiste, Bernard Pudal et Claude Pennetier, co-auteurs du Siècle des communismes (Atelier, 2000), mettent en évidence les motivations multiples d'hommes et de femmes qui ont décidé de vouer leur existence au Parti de la Révolution d'Octobre. On découvre ainsi, au fil des autobiographies, la diversité des ressorts sociaux et intimes de ces adhésions, leur étonnante singularité en même temps que le poids de la discipline que leur impose un système politique inédit. Le récit et l'analyse fouillée de ces trajectoires communistes provenant des horizons sociaux et idéologiques les plus divers permet de jeter un regard nouveau sur ce que fut le système communiste. Non pas seulement un système essentiellement motivé par l'élimination physique des ennemis de classe ni une simple illusion, mais une biocratie : un système reposant sur le pouvoir d'une élite issue du peuple.

     


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  • La saison des apparences
    Naissance des corps d'été

    La saison des apparences. Naissance des corps d'étéChristophe Granger

    Paris, Anamosa, avril 2017
    360 pages

    isbn 979-10-95772-20-0
    prix : 19,50 €

    Télécharger « CP_SaisonApparences.pdf »

    Le burkini a fait rejouer une longue histoire : celle des corps, des postures et des dévoilements qui conviennent à la saison estivale. C’est cette palpitante histoire que recompose ce livre, réédition revue et augmentée d’un quasi classique : celle qui a vu les Français apprendre à vivre l’été avec leur corps pour personnage principal.

    C’est l’histoire de l’été et des corps qui vont avec, allongés, dénudés, offerts au soleil. En France, elle se noue entre 1920 et 1960. Alors s’impose un répertoire proprement estival de gestes et de postures légitimes. Alors les édits changeants de la silhouette, le bronzage, l’horizontalité publique et le périmètre capricieux des dévoilements inventent, à échelle d’hommes et de femmes, de nouveaux savoir-faire et de nouvelles exclusions. Mais ce n’est pas tout. Dans la levée des accoutumances, les corps d’été ont des allures de civilisation suspendue. Ils font exister un pli annuel des rapports au monde, qui sacralise le retour à la simplicité, la variation des expériences et des identités. Cette morale des corps d’été est travaillée de jeux sociaux considérables. De résistances, aussi, et de liesses punitives, qui, oubliées depuis (ou presque), ont pourtant viscéralement tourmenté l’avènement de cette variation saisonnière des manières d’être. Il y a peu, la question du burkini a réactivé ces débats anciens, soulignant de nouveau les tiraillements sociaux qui entourent nos corps.

    Christophe Granger est historien, membre du Centre d’histoire sociale du XXe siècle (CNRS/Paris-1). Il est notamment l’auteur de La Destruction de l’université française (2015), Le Vase de Soissons n’existe pas (avec Victoria Vanneau, 2013), À quoi pensent les historiens ? (dir., 2013).


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  • Genre de l’archive
    Constitution et transmission des mémoires militantes

    Genre de l’archive.  Constitution et transmission des mémoires militantessous la direction de Françoise Blum

    Codhos éditions, mars 2017
    167 p. illustrées

    isbn 2-9517903-3-3
    prix 12 €
    disponible au CHS du XXe siècle, 9, rue Malher, 75004 Paris

    « Y a-t-il donc un silence des sources sur les femmes ? 

    Leurs traces s’effacent-elles plus vite que celles de leurs compagnons, faute d’estime, de recueil, de soin, de transmission ? La différence des sexes, et leur hiérarchie, marquent-elles la constitution des bibliothèques et surtout des archives, publiques et privées ? Le mouvement social a-t-il, de ce point de vue, créé sinon une rupture, du moins provoqué une brèche ? ». 

    Cette question posée par Michelle Perrot est au cœur de ce volume qui rassemble les actes remaniés et augmentés d’une journée d’études organisée conjointement par le Centre d’histoire sociale du xxe siècle (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne /CNRS) et le Codhos (Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale) sur le Genre 

    de l’archive, en février 2016. Ce n’était pas la première initiative sur cette thématique mais l’analyse portait lors de cette journée sur un type bien particulier d’archives, celles constituées 

    ou léguées par des militant-e-s des mouvements ouvriers et sociaux. Le sous-titre de ce volume est à cet égard explicite : constitution et transmission des mémoires militantes. C’est là le terrain du Codhos, qui regroupe plus de 40 centres de documentation, bibliothèques et archives, privés ou publics. 

    Le réseau, constitué en 2000 à partir d’un noyau originel de centres de documentation partisans et syndicaux s’est élargi jusqu’à couvrir un prisme documentaire militant beaucoup plus large, dont témoigne par exemple l’adhésion de l’association Archives du féminisme. Chercheur-e-s et archivistes unissent donc ici leurs efforts pour interroger l’archive au prisme du genre dans le domaine particulier du mouvement social.

    Contributeurs : Colette Avrane, Françoise Blum, Marie-Geneviève Dezès, Lucie Guesnier, Eric Lafon, Isabelle Lassignardie, Alicia Leon Y Barella, Michelle Perrot, Julien Pomart, Marine Rouch, Rossana Vaccaro, Julie Verlaine, Annette Wieviorka


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  • Regards sur la France
    d'hier à d'aujourd'hui

    PasRegards sur la France d'hier à d'aujourd'hui, Pascale Goetschel et aliicale Goetschel, Dominique Borne, Olivier Feiertag
    Magali Reghezza-Zitt

    Paris, La Documentation française, mars 2017
    coll. « Doc' en poche – Regard d'expert »
    207 pages illlustrées, coul.

    isbn : 978-2-11-145279-4
    issn : 2270-6852
    prix : 9,90 €

    Les années électorales peuvent être l'occasion de considérer un pays d'un œil différent. Pour l'historien ou le géographe, regarder la France, c'est d'abord la replacer dans le temps long mais aussi dans les différents territoires – du local au global – au sein desquels elle s'inscrit. En un mot, c'est chercher à considérer diverses échelles, temporelles et spatiales.

    Les quatre approches complémentaires réunies dans ce volume s'y attachent en adop­tant des perspectives multiples: historiographique, culturelle, économique, géographique. Pour faire de vous un spécialiste, « Regard d'expert » vous offre un panorama complet sur ce sujet.

    Dominique Borne, historien ; Olivier Feiertag, professeur d'histoire éco­nomique à l'université de Rouen ; Pascale Goetschel, maître de conférences HDR à l'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne ; Magali Reghezza-Zitt maître de conférences en géographie à l'École normale supérieure.


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  • Policing in Colonial Empires.
    Cases, Connections, Boundaries (ca. 1850–1970)

    Emmanuel Blanchard, Marieke Bloembergen, 
    Amandine Lauro (eds.)

    Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2017
    coll. « Outre-Mers, vol. 6 »
    253 p.

    isbn : 978-2-8076
    ebook -isbn : 978-2-8076-0065-2
    prix : 40 €

    lien vers l'éditeur

    Colonial security strategies and the postcolonial vestiges they left both in the global South and in former metropoles have recently attracted renewed academic attention.

    Policing in Colonial Empires is a collection of essays reflecting current, ongoing research and exploring the multifaceted dynamics of policing in colonial societies over the past two centuries. Spanning several continents and colonial contexts (some of them liminal or little-explored), the book examines the limits and legitimacies of the functioning of colonial policing.

    Addressing issues such as collaboration, coercion, violence, race, and intelligence, the collected works ask what exactly was colonial about colonial policing. Together, the contributors point out the complex nature of colonial law and order maintenance, and provide insights on histories that might reflect the legacies of its many variants.

    With Contributions by Emmanuel Blanchard Marieke Bloembergen Amandine Lauro Benoit Henriet Mark Doyle Martin Thomas Melissa Anderson Valentin Chémery • Robert Whitaker SŅren Rud Sinae Hyun Sandra Araújo

     

     


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  • Le syndicalisme à l'épreuve de la Première Guerre mondiale

    sous la direction de Jean-Louis Robert
    en collaboration avec David Chaurand

    Rennes, PUR, février 2017
    coll. « Pour une histoire du travail»
    16,5 x 24 cm ; 392 p.

    isbn: 978-2-7535-5186-2
    prix : 26,00 €

    http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4304

    On ne peut penser la Première Guerre mondiale en igorant ce qui rut une conséquence fondamentale de celle-ci : l'essor considérable du syndicalisme dans le monde, son rôle accru dans les rapports sociaux ou les décisions des états. Vient, dès la deuxième moitié de la guerre, le temps où le syndicalisme est une puissance incontournable, reflet aussi de la force symbolique de la classe ouvrière.

    Le syndicalisme sort grandi de la guerre. En ce sens il est un marqueur décisif de l'évolution des sociétés en guerre, mais aussi des perspectives de reconstruction à court et à long terme. Il est porteur d'une modernité dont les traces se retrouvent dans l'organisation internationale du travail, dans les programmes économiques et sociaux qui se développent dans tous les pays du monde (sous des modèles très différents certes) au xx° siècle. La question d'une actualité de cette démarche est au cœur des rapports sociaux et du nouveau développement économique des sociétés mondialisées.

    Ce livre fait apparaître que le syndicalisme de la Grande Guerre est un formidable laboratoire d'anticipation économique et sociale.


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