• Une histoire des garçons et des filles

    Une histoire des garçons et des filles
    Amour, genre et sexualité dans la France d'après-guerre

    Une histoire des garçons et des fillespar Régis Revenin

    Paris, Vendémiaire
    Collection « Chroniques », mai 2015
    145 x 200 mm • 349 p. 

    isbn : 978-2-36358-174-7
    prix : 22 €

    Mai 68, une révolution sexuelle ? Serait-ce seulement à partir des années 1970 que les garçons et les filles auraient eu librement accès au plaisir ? Certes, la contraception et le droit à l'avortement ont transformé notre rapport à la sexualité. Mais les différences et inégalités de genre restent très présentes.

    Dans les années 1950 et 1960, à l'heure où les surprises-parties battent leur plein et où les magazines pour adolescents exhibent les corps des idoles, les garçons n'hésitent pas à multiplier les conquêtes. Et à s'en vanter : « J'aime les filles pour dormir ensemble une nuit ou deux. » Ou à raconter sans détours d'autres expériences : « J'aime qu'un homme m'embrasse sur la bouche »…

    Archives inédites à l'appui, cet ouvrage donne la parole aux garçons des Trente Glorieuses, et révèle que, loin des tabous et des codes traditionnels, autant que d'une innocence fantasmée, ils avaient sur le sexe, l'amour et les filles des idées bien précises. Et des pratiques plus libres qu'on ne l'imagine.

    Docteur en histoire de l'université Panthéon Sorbonne, Régis Revenin est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris Descartes. Chercheur au CERLIS et au CHS, ses travaux portent sur l'histoire de la jeunesse et l'histoire de la sexualité.

    Table des matières

    Introduction
    L'historien, le jeune et ta sexualité • Un observatoire de l'adolescence masculine • «Votre révolution, moi je n'y crois pas»

    L'éducation sexuelle informelle
    Voir et dire les «choses du sexe» • Jeux initiatiques masculins • Surveiller et punir • Un délit d'homosexualité juvénile? • Entre éducation et perversion

    La sexualité, à l'école?
    « Faire comprendre aux jeunes gens que l'instinct sexuel est un instinct redoutable» • La mixité pour favoriser l'hétérosexualité • « Enfin, on nous parle comme si nous étions des hommes» • La volonté de savoir • « L'Éducastrons sexuelle» • Les années 1970 et la réaffirmation du discours moral?

    Séductions adolescentes
    Idoles, pin-up et « folie des grandeurs » • Beaf niks, blousons noirs, minets et zazous • « Une tendresse virile» • Le flirt, «aquarelle de l'amour» • Les lois du genre

    Amitiés et amours entre garçons
    L'invention de l'homosexualité juvénile * «Semblables aux autres hommes et noyés dans la masse » • « Nous, les pédés, nous sommes des êtres normaux » • Paris, capitale de l'homosexualité • Idéal amoureux* La drague homosexuelle et ses codes

    Coïts
    Qu'est-ce que la « première fois » ? • «Je devais être amoureuse pour ça » • Maladies vénériennes, contraception et avortement • Devenir un homme • « Comme ils l'ont fait ensemble, leurs copains peuvent jurer qu'ils l'ont vu »

    On ne naît pas viril, on le devient
    « Naturellement batailleurs, plus forts, plus entreprenants et plus hardis» • « Moi, je n'aimerais pas être une fille» • «Que le père soit son père, que sa mère soit sa mère» • «Le type méditerranéen par excellence, alangui, lent, langoureux, mollusque» • «Je veux être le Français moyen» • Filles faciles, filles sérieuses et coureurs de jupons* «Un monde sans filles ne serait plus un monde» • «La chance et l'amour m'ont souri»

    Conclusion
    Remerciements • Notes • Sources et bibliographie

    « Écritures du feuilletonLa vie mène la danse »

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