Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

publication des livres des chercheurs du CHS, histoire sociale, histoire urbaine, histoire culturelle, guerre d'Algérie, CNRS, universite Paris1, "Centre d'histoire sociale"

CFDT : l’identité en questions…, par Frank Georgi

CFDT: l’identité en questions. 
Regards sur un demi-siècle (1964-2014)

CFDT : l’identité en questions…, par Frank GeorgiFrank Georgi

Paris, L'Arbre bleu, décembre 2014
coll. «Le corps social»
135 x 215 mm • 280 pages

ISBN : 979-10-90129-13-9
prix : 24 €

En novembre 1964 à Paris, la Confédération française des travailleurs chrétiens, au prix d’une scission douloureuse, abandonnait ses références confessionnelles pour donner le jour à la Confédération française démocratique du travail. La jeune CFDT se réclamait alors du mouvement ouvrier, affirmait combattre « toutes les formes de capitalisme et de totalitarisme », tout en revendiquant encore l’héritage de l’« humanisme chrétien ». En juin2014 à Marseille, cette dernière mention disparaît des statuts, tandis que l’anticapitalisme fait place à la priorité donnée au «dialogue social». Entre ces deux dates, la CFDT semble n’avoir jamais cessé d’interroger son identité, du « socialisme autogestionnaire » au « réformisme assumé ».
Revenant sur ce demi-siècle autour de quelques thèmes-clés (rapport au religieux, au politique, aux autres acteurs du mouvement social, au contrat et au conflit, etc.), Frank Georgi pose en historien la question des ruptures et des continuités identitaires d’un syndicalisme confronté aux bouleversements du monde.

 

Présentation filmée (30 mn) :

Des thèmes de son ouvrages sont repris par Frank Georgi, dans ce film de 30 mn, en particulier :

Le thème de l'autogestion, qui fut le mot d'ordre d'une organisation syndicale favorable à une modification radicale de la société et des entreprises. L'autogestion fut pendant 15 ans au coeur de cette identité. Les précurseurs étaient alors la Yougoslavie de Tito, et l'Algérie toute nouvellement indépendante (fermes autogérées). Frank Georgi montre les continuités et les ruptures de ce mot d'ordre quasi-identitaire durant les années 1970, aujourd'hui depuis longtemps abandonné. De la vision initiale, formulée notamment par exemple par Albert Détraz, à celle que développèrent des théoriciens comme Pierre Rosanvallon, introduisant la dimension libérale de ce concept, Frank Georgi montre en quoi l'autogestion fut utilisée comme un concept relais vers une vision libérale de l'économie et de la négociation.

Le thème de la politique contractuelle développée par la CFDT est analysé, ainsi que le tournant opéré à la fin des années 1970, et surtout après 1984.

L'approche de la CFDT vis à vis des thèmes de société fait aussi partie de son identité, et présente là encore des continuités et des ruptures. Après le foisonnements des engagements, dans les années 1970, aux côtés de très nombreux collectifs, de la lutte anti-nucléaire, en passant par les comités de soldats, cette approche ouverte sur les thèmes de société, dans et hors de l'entreprise, n'a pas tout à fait disparu. Frank Georgi aborde par exemple l'approche de la CFDT vis à vis des droits des femmes, et montre à la fois comment une dirigeante confédérale comme Jeannette Laot n'a pas été portée par son organisation sur le thème de l'avortement, tout en ayant la possibilité d'être co-fondatrice du MLAC (Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la Contraception) "à titre personnel".

La transformation d'une organisation qui, sans être cléricale, se réclamait néanmoins jusqu'en 1964 d'une inspiration chrétienne, en un syndicat laïc est abordé, et Frank Georgi montre en quoi cette ouverture sur la laïcité ne correspondait en rien à un rejet du catholicisme.

Enfin, l'identité de la CFDT est regardée sous l'angle de ses rapports à la CGT et à Force-ouvrière.

Réalisation : Jeanne menjoulet

production CHS

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article