Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

publication des livres des chercheurs du CHS, histoire sociale, histoire urbaine, histoire culturelle, guerre d'Algérie, CNRS, universite Paris1, "Centre d'histoire sociale"

Dossier coord. par Paul Boulland: Communismes et circulations transnationales

Dossier  : Communismes et circulations transnationales

Dossier coordonné par Paul Boulland et Isabelle Gouarné

Critique internationale, n° 66 2015/1, 194 p.
ISSN : 1290-7839
ISSN en ligne : 1777-554X. ISBN : 9782724633962.
Lien :http://www.cairn.info/revue-critique-internationale-2015-1.htm
revue en ligne : http://www.cairn.info/revue-critique-internationale-2015-1.htm

« Mondialisation », « globalisation », « circulation »… Ces termes ont conquis les sciences humaines et sociales depuis une vingtaine d’années, alors qu’un nouvel ordre planétaire se construisait et se pensait après la disparition du « bloc » soviétique. Ne serait-ce que du point de vue chronologique, la trajectoire historique des communismes ne semble donc pas totalement étrangère à la montée du transnational. Cette articulation est examinée ici à dans cinq études de cas qui, certes, portent sur des espaces géographiques et des moments différents du XXe siècle, mais qui toutes s’appuient sur les outils des approches transnationales et relèvent d’une histoire sociale (ou socio-histoire) des communismes. Dans un champ de recherche où l’on n’a pas cessé d’analyser la dimension internationale des expériences communistes, ces contributions reviennent sur les mutations d’objets, de méthodes et de questionnements qui découlent du « tournant global ». Ce faisant, elles permettent d’interroger plus largement certains présupposés de la perspective transnationale, que ce soit sur le rôle de l’État ou sur les temporalités de l’histoire mondiale.

Sommaire du dossier

Paul Boulland, Isabelle Gouarné, Les mondes mêlés du communisme : une autre approche transnationale ?, p. 9-18

Larissa Zakharova, Des techniques authentiquement socialistes ? Transferts et circulations dans les télécommunications entre l'URSS et l'Europe (années 1920 - années 1960), p. 19-35.

Alix Heiniger, Des pratiques transnationales pour une lutte internationale ? Les militants communistes allemands en exil à l'Ouest pendant la seconde guerre mondiale, p. 37-51.

Michel Christian, Fraternité ou formalité ? Les jumelages locaux entre partis communistes dans le bloc soviétique, p. 53-67.

Simon Godard, Une seule façon d'être communiste ? L'internationalisme dans les parcours biographiques au Conseil d'aide économique mutuelle, p. 69-83.

Ioana Cîrstocea, La « sororité » à l'épreuve : pratiquer l'internationalisme féministe au lendemain de la guerre froide, p. 85-101.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article