publication des livres des chercheurs du CHS, histoire sociale, histoire urbaine, histoire culturelle, guerre d'Algérie, CNRS, universite Paris1, "Centre d'histoire sociale"
Du changement dans l'école.
Les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours
L’école semble impossible à réformer et, pourtant, elle a beaucoup changé. C'est le paradoxe qu'éclaire cette histoire des réformes depuis Jean Zay en 1936 jusqu'à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité de bruyantes polémiques, d'autres sont passées inaperçues. Les unes ont fait l'objet de lois, d'autres de décrets ou de circulaires.
L'enchaînement commission/rapport/loi/texte d'application n'est pas général. Bref, le changement a pris de multiples visages. Pourquoi certaines réformes ont-elles réussi et d'autres échoué? Pour répondre à cette question centrale et évaluer le rôle des divers acteurs, politiques, administrateurs, commissions, syndicats et autres, Antoine Prost revisite l'histoire de notre enseignement: le Front populaire, la Libération, les années de Gaulle, puis les ministères d'Alain Savary, Jean-Pierre Chevènement, Lionel lospin et François Fillon. La consultation de nombreuses archives le conduit à réviser certaines interprétations et à mettre en évidence le rôle d'acteurs comme Georges Pompidou.
Ce livre n'est ni un manuel ni une thèse mais une synthèse aiguisée sur soixante-dix ans de réformes de l'éducation.
Antoine Prost, professeur émérite à l'université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne, a publié des ouvrages sur les combattants de la Grande Guerre, les ouvriers du Front populaire et de la Libération, et l'histoire de l'éducation. Sa connaissance du système éducatif lui a valu de participer à plusieurs commissions officielles et de rejoindre le cabinet de Michel Rocard en 1988-1990, sans jamais quitter l'Université.
Seuil, octobre 2013 coll. « L'Univers historique » 155x240 mm • 394 p. isbn : 978-2-02-110574-2 prix : 21 €
Quelques recensions sur la toile
Sur France Culture Emission Rue des Écoles de Louise Tourret :
"Dans son livre, Antoine Prost revisite les principaux épisodes de notre enseignement grâce à la consultation de nombreuses archives allant du Front Populaire à la Réforme Jospin. Ce livre n'est ni un manuel, ni une thèse, mais une analyse de l'Histoire de l'éducation et de l'enseignement en France."
Sur le site du Café pédagogique, un entretien avec Antoine Prost: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/10/10102013Article635169795179603439.aspx
Les Cahiers pédagogiques, n° 508, novembre 2013 Du changement dans l'école d'Antoine Prost est le livre du mois dans les Compte rendu de Jean-Michel Zakhartchouk
"C’est toujours un grand plaisir intellectuel d’écouter ou de lire Antoine Prost. On trouve chez lui ce qu’on aime trouver dans les écrits d’historien : un langage clair pour évoquer des choses complexes, de la rigueur qui permet de séparer l’énoncé des faits d’éventuels commentaires, l’alliance de l’analyse fine toujours indispensable et de la synthèse qui se garde d’être trop généralisante. C’est bien le cas pour son dernier livre."
lire la suite : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Du-changement-dans-l-ecoleSur le site du Centre Henri Aigueperse (Unsa éducation)
Le nouvel ouvrage d’Antoine Prost a pour ambition de s’interroger, en historien — au-delà des discours convenus — sur la réalité ou l’échec des réformes en éducation du Front populaire à nos jours, de Jean Zay à Vincent Peillon.http://cha.unsa-education.com/spip.php?article35
et les propos recueillis par Maryline Baumard, Le Monde culture et idées
aller à : http://himase.fr/IMG/pdf/Prost-Baumard.pdf