Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

publication des livres des chercheurs du CHS, histoire sociale, histoire urbaine, histoire culturelle, guerre d'Algérie, CNRS, universite Paris1, "Centre d'histoire sociale"

Harcourt 1934-2009, par Françoise Denoyelle

Harcourt 1934-2009 par Françoise Denoyelle

Harcourt 1934-2009 - Françoise Denoyelle

Présenter l’histoire d’Harcourt, c’est reconstituer l’histoire d’un studio au XXe siècle dans le cadre plus général de la photographie et de l’évolution de notre société. Comment est-on passé de l’artisanat à l’industrie, de la commande privée au marché de l’art ? Quel rôle ont joué l’État et les différents repreneurs? Comment s’est installé le mythe ? Pourquoi l’intérêt pour un type de portrait historiquement daté et devenu kitch n’a-t-il pas cessé ? Rassemblant des témoignages, des informations techniques, industrielles, commerciales, écono-miques, et juridiques, analysant des critères esthétiques, des modes et des comportements, l’ouvrage tente de répondre à ces questions.

Françoise Denoyelle
Éditions Nicolas Chaudun, 2009
156 p.
prix : 45 €

 

Extrait du blog En Mode Fashion.com
Cette année, le célèbre Studio Harcourt fête ses 75 ans. Une longévité exceptionnelle pour un studio photo.
Un livre et une exposition viennent ainsi saluer cette place à part qu’occupe le Studio Harcourt dans l’imaginaire collectif français.
En effet, tout le monde a, un jour, entendu parler du Studio Harcourt ou, eu l’occasion d’admirer l’un des fameux portraits noir et blanc qui font la griffe du Studio.
« En France, on n’est pas acteur si l’on n’a pas été photographié par le Studio Harcourt », disait Roland-Barthes.
Comme l’explique Françoise Denoyelle : « Présenter l’histoire d’Harcourt, c’est reconstituer l’histoire d’un studio au XXème siècle dans le cadre plus général de la photographie et de l’évolution de notre société. Comment est-on passé de l’artisanat à l’industrie, de la commande privée au marché de l’art ? Quel rôle ont joué l’Etat et les différents repreneurs ? Comment s’est installé le mythe ? Pourquoi tant d’intérêt pour un type de portrait historiquement daté et devenu kitsch ? (…) Cet ouvrage est celui d’une historienne qui apporte sa contribution à l’histoire de la photographie. (…) Mais surtout, ce livre est un hommage aux photographes qui passèrent par le studio et photographièrent les stars. »
Dans l’ouvrage de Françoise Denoyelle, on apprendra, par exemple, que la fameuse signature Studio Harcourt que l’on retrouve apposée sur chacune des photos du Studio est en réalité une reproduction de la signature de Cosette Harcourt lorsqu’elle signa de son nom, l’acte de propriété du Studio…

On découvre ainsi l’histoire du Studio depuis la fin des années folles jusqu’à son renouveau actuel. Le livre est bien sûr largement illustré de quelques uns des portraits les plus célèbres du Studio : de Brigitte Bardot à Carole Bouquet en passant par John Galliano ou Ali Mahdavi.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article