publication des livres des chercheurs du CHS, histoire sociale, histoire urbaine, histoire culturelle, guerre d'Algérie, CNRS, universite Paris1, "Centre d'histoire sociale"
Histoire culturelle de la France au XXe siècle
Pascale Goetschel
Qu’appelle-t-on « histoire culturelle » ? Comment s’est-elle constituée ? Quels domaines couvre-t-elle ? En quoi se distingue-t-elle de l’histoire des arts, de celle des idées, de celle des institutions culturelles ? Tout l’enjeu de ce dossier consiste à définir ce vaste espace historiographique dans sa cohérence et sa diversité, en s’appuyant sur des exemples aussi variés que la politique culturelle du Front populaire, l’évolution de la radio et de la télévision, la cinéphilie, l’histoire de la virilité ou celle de mythes nationaux tels que le Tour de France ou la Tour Eiffel.
Ce dossier propose donc un panorama, non exhaustif – comment pourrait-il l’être ? –, d’un domaine qui constitue aujourd’hui l’un des champs les plus dynamiques de la recherche historique.
La Documentation française, 2010
65 p. illustrées
Illustration audio
L’histoire du théâtre à la télévision abordé par Pascale Goetschel lors d'une émission sur France Inter, émission le Grand Bain, du 14 juin 2014, extrait de 5 mn, où il est question de « Au théâtre ce soir » :
Pascale Goetschel :
Illustration sur le site de l'INA, "Au théâtre ce soir", diffusion télévisée ORTF du 22 décembre 1966 de la pièce "Interdit au public"
Présentation de la pièce "Au théâtre ce soir", Interdit au public" : "Comédie sur les moeurs des gens de théâtre. La caméra glisse un oeil indiscret dans les coulisses et nous montre les mille petits drames précédant la création d'une pièce.Hervé Montagne, célèbre auteur du boulevard, est furieux : l'interprète principale de sa prochaine pièce annonce qu'elle attend un enfant et aucune comédienne n'est libre pour reprendre le rôle, à l'exception de Gabrielle Tristan, la meilleure de toutes. L'ennui est qu'Hervé et Gabrielle sont fâchés à mort... Autrefois mariés, ils divorcèrent avec fracas et ne s'adressent plus la parole depuis sept ans, bien qu'ils aient un fils de vingt ans, Pierre. La loi du théâtre sera-t-elle plus forte que les vieilles rancunes et les jalousies des comédiens ?". Générique
réalisateur : Pierre Sabbagh
metteur en scène de théatre : Jean Le Poulain ;
interprètes : Jean Le Poulain ; Maria Pacome ; Marthe Mercadier ; Jacques Ciron ; René Clermont ; Guy Michel ; Christine Chicoine ; Jean Marsan ; Jean Louis Broust ; Françoise Danell ;
Pascale Goestchel dans la même émission (France Inter, le Grand Bain, 14 juin 2014 sur L’histoire du théâtre à la télévision) au sujet cette fois des dramatiques à la télévision :
Illustration sur le site de l'INA, "En votre âme et conscience", diffusion télévisée ORTF, du 12 septembre 1958, de "Un combat singulier ou l'affaire Beauvallon"
1958, de "Un combat singulier ou l'affaire Beauvallon" Le 26 mars 1846, aux assises de Rouen le procès de Jean Baptiste de Beauvallon, rédacteur au journal "Le Globe", fit grand bruit dans les milieux artistiques et littéraires de l'époque. Accusé d'avoir le 11 mars 1845, au cours d'un duel interdit par la loi, tué volontairement et avec préméditation Dujarrier, journaliste à "La Presse". Au nombre des principaux témoins, Alexandre DUMAS et Lola MONTÈS. Beauvallon avait-il voulu venger son honneur lors d'un duel qui a mal tourné ? Ou bien, comme le prétendait l'accusation, était-ce un meurtre soigneusement camouflé, un crime parfait ? Acquitté au terme d'un premier procès, Beauvallon fut finalement condamné à dix ans de réclusion pour faux témoignage à l'issue d'un second procès.
Emission : En votre âme et conscience
réalisateur : Jean Prat
producteurs : Pierre Dumayet ; Pierre Desgraupes ; Claude Barma ;
interprètes : Claude Laydu ; Bruno Cremer ; Jean Marie Robain ; Antoine Marin ; Pierre Asso ; André Chaumeau ; Yves Brainville ; Henri Nassiet ; Michel Trevieres ; Gib Grossac ; Alain Janey ; Tony Taffin ; Edgar Auzouville ; Samara De Cordova ;
présentateur : Pierre Desgraupes ;