publication des livres des chercheurs du CHS, histoire sociale, histoire urbaine, histoire culturelle, guerre d'Algérie, CNRS, universite Paris1, "Centre d'histoire sociale"
La CGT en question(s)
Regards croisés sur 125 années d’un syndicalisme de transformation sociale
sous la direction de
Michel Dreyfus et Michel Pigenet
Éditons universitaires de Dijon, avril 2019
168 p. ; 15 x 23 cm
18 €
isbn 978-2-36441-309-2
eud.u-bourgogne.fr/histoire/648-la-cgt-en-questions.html
La CGT en question(s) propose une synthèse nouvelle et attendue sur l’histoire de l’organisation de référence du syndicalisme français.
Les regards croisés, portés par des spécialistes reconnus et nourris des recherches les plus récentes, couvrent ses 125 années d’existence. Sensible aux difficultés actuelles du syndicalisme en général et de la CGT en particulier, l’approche retenue les met en perspective. L’étude historienne de l’organisation, de ses adhérents et de ses repères identitaires, de ses relations avec les autres centrales hexagonales, les pouvoirs publics et le patronat, de ses affiliations internationales en cerne les traits durables et les évolutions notables. Par-là, elle donne les clés de compréhension de plus d’un siècle de relations sociales en France.
Michel Dreyfus est historien, directeur de recherche émérite au CNRS et membre du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (Université de Paris 1).
Michel Pigenet est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du Centre d’histoire des mondes contemporains.
Table des matières
Introduction
Michel Pigenet et Michel Dreyfus : L’organisation de la CGT
David Hamelin : Unité et scissions dans l’histoire de la CGT
Morgan Poggioli : La CGT dans le salariat : repères historiques sur la sociologie des adhérents
Sophie Béroud : La CGT et la puissance publique
Michel Dreyfus : Représenter et négocier
Laure Machu : La CGT à l’heure internationale
Jean-Marie Pernot : Culture(s) cégétiste(s)
Michel Pigenet : Bibliographie (depuis 1995)