publication des livres des chercheurs du CHS, histoire sociale, histoire urbaine, histoire culturelle, guerre d'Algérie, CNRS, universite Paris1, "Centre d'histoire sociale"
Le spectacle de l'histoire
sous la direction de Stéphane Haffemayer, Benoît Marpeau et Julie Verlaine
préface de Pascal Ory
Depuis la plus haute Antiquité, l’histoire a été mise en spectacle, s’accommodant d’anachronismes et d’allusions au présent. Tout en convoquant une diversité d’époques (de l’Antiquité à nos jours), d’échelles (de l’individuel à la nation) et de domaines explorés (théâtre, opéra, ballet, cinéma, télévision, cirque, défilés équestres, arts de la rue, fêtes officielles, spectacles de sons et lumières, panoramas), cet ouvrage analyse la fabrication des stéréotypes identitaires autour de trois thèmes : le héros, la femme et le spectaculaire.
Presses universitaires de Rennes, juillet 2012
collection «Le spectaculaire» 210 x 170 mm, 368 pages
prix : 19 € isbn : 2753520062 ean : 978-2753520066
Table des matières
La fabrique du Héros
Daniela Peslin
Quand la scène raconte l’histoire :
Jules César par les Meininger
Maria Walecka-Garbalinska
Gustave Vasa et Christine, deux héros suédois dans
le théâtre français de la première moitié du XIXe siècle
Johannes Landis
Héros historiques dans le théâtre français dans la première moitié du XXe siècle :
crise d’une notion
Isabelle Scaviner
Théâtre et colonisation : critique du héros blanc
(1900-1910)
Rémi Dalisson
Apogée et déclin de la « mise en spectacle » de la figure du grand homme
dans les fêtes nationales (1880-1989)
Jean-Louis Libois
Deshéroïser/Rehéroïser : analyse d’une
réévaluation de l’histoire
dans les deux derniers films de John Ford,
Cheyenne Autumn (Les Cheyennes, 1964)
et 7 Women (Frontière chinoise, 1966)
Les femmes dans le spectacle de l’histoire
Julie Deramond
Jeanne d’Arc, costumes et histoires
Danièle Sansy
Les fêtes du Ve Centenaire de la mort de Jeanne d’Arc à Rouen :
une mise en spectacle du Moyen Âge pour une commémoration nationale
Hélène Marquié
Des barricades de 1830 à la révolte des femmes
Léonor Delaunay
Les Antigones prolétaires. Étude de quelques fi gures féminines
dans le théâtre révolutionnaire des années 1920
Delphine Chedaleux
Le genre à la lumière de l’Histoire : jeunes actrices françaises dans les films en costumes tournés sous l’occupation
Myriam Tsikounas
L’Affaire Mathilde Frigard
Taline Karamanoukian
Les Dames de la Côte (1979) :
un chapitre de l’histoire des femmes à la télévision
Le spectacle de l’histoire
Maryline Crivello
Quête du Graal et légendaire contemporain.
Les mises en spectacle historiques du médiéval
Patrick Désile
« Encore ! encore… toujours ! toujours… » :
représentations de l’histoire au cirque au XIXe siècle
Fanny Robles
Quand l’histoire coloniale devient spectacle vivant :
quelques exemples britanniques au XIXe siècle
Erika Wicky
Représentation et vérité historique : le panorama de Solferino (1865)
Christel Taillibert
La représentation historique dans le film burlesque muet
Jean-Marc Leveratto
Sarah Bernhardt, le film historique et la genèse de la qualité cinématographique
Anaïs Guilpin
Entre mise à distance et mise en spectacle de l’histoire :
les docufictions et la Seconde Guerre mondiale
à la télévision française dans les années 2000