Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

publication des livres des chercheurs du CHS, histoire sociale, histoire urbaine, histoire culturelle, guerre d'Algérie, CNRS, universite Paris1, "Centre d'histoire sociale"

Le spectacle de l'histoire, sous la direction de Stéphane Haffemayer, Benoît Marpeau et Julie Verlaine, préface de Pascal Ory

Le spectacle de l'histoire

Le spectacle de l'histoire, sous la direction de Stéphane Haffemayer, Benoît Marpeau et Julie Verlaine, préface de Pascal Orysous la direction de Stéphane Haffemayer, Benoît Marpeau et Julie Verlaine

préface de Pascal Ory

Depuis la plus haute Antiquité, l’histoire a été mise en spectacle, s’accommodant d’anachronismes et d’allusions au présent. Tout en convoquant une diversité d’époques (de l’Antiquité à nos jours), d’échelles (de l’individuel à la nation) et de domaines explorés (théâtre, opéra, ballet, cinéma, télévision, cirque, défilés équestres, arts de la rue, fêtes officielles, spectacles de sons et lumières, panoramas), cet ouvrage analyse la fabrication des stéréotypes identitaires autour de trois thèmes : le héros, la femme et le spectaculaire.

Presses universitaires de Rennes, juillet 2012
collection «Le spectaculaire»  210 x 170 mm, 368 pages

prix : 19 €    isbn : 2753520062   ean : 978-2753520066

 

Table des matières                 

La fabrique du Héros                           

11 novembre 1920, le coeur de Gambetta porté au Panthéon,    source photo : Gallica. Cliquer pour agrandirDaniela Peslin
Quand la scène raconte l’histoire :
Jules César par les Meininger 

Maria Walecka-Garbalinska
Gustave Vasa et Christine, deux héros suédois dans
 le théâtre français de la première moitié du XIXe  siècle
Johannes Landis
Héros historiques dans le théâtre français dans la première moitié du XXe siècle :
crise d’une notion
Isabelle Scaviner
Théâtre et colonisation : critique du héros blanc
(1900-1910) 

Rémi Dalisson
Apogée et déclin de la « mise en spectacle » de la figure du grand homme
dans les fêtes nationales (1880-1989)
Jean-Louis Libois
Deshéroïser/Rehéroïser : analyse d’une
réévaluation de l’histoire

dans les deux derniers films de John Ford,
Cheyenne Autumn 
(Les Cheyennes, 1964)
et 7 Women (Frontière chinoise, 1966)

 

 

 

 


Une des peintures de la vie de Jeanne d'Arc au Panthéon, Paris

Les femmes dans le spectacle de l’histoire

Julie Deramond
Jeanne d’Arc, costumes et histoires
Danièle Sansy
Les fêtes du Ve Centenaire de la mort de Jeanne d’Arc à Rouen :
une mise en spectacle du Moyen Âge pour une commémoration nationale
Hélène Marquié
Des barricades de 1830 à la révolte des femmes
Léonor Delaunay
Les Antigones prolétaires. Étude de quelques fi gures féminines
dans le théâtre révolutionnaire des années 1920
Delphine Chedaleux
Le genre à la lumière de l’Histoire : jeunes actrices françaises dans les films en costumes tournés sous l’occupation 
Myriam Tsikounas
L’Affaire Mathilde Frigard 
Taline Karamanoukian
Les Dames de la Côte (1979) :
un chapitre de l’histoire des femmes à la télévision

 

 

 

 



Les Dames de la Côte (1979) : un chapitre de l’histoire des femmes à la télévisionLe spectacle de l’histoire

Maryline Crivello
Quête du Graal et légendaire contemporain.
Les mises en spectacle historiques du médiéval 
Patrick Désile
« Encore ! encore… toujours ! toujours… » :
représentations de l’histoire au cirque au XIXe siècle 
Fanny Robles
Quand l’histoire coloniale devient spectacle vivant :
quelques exemples britanniques au XIXe siècle 
Erika Wicky
Représentation et vérité historique : le panorama de Solferino (1865) 
Christel Taillibert
La représentation historique dans le film burlesque muet 
Jean-Marc Leveratto
Sarah Bernhardt, le film historique et la genèse de la qualité cinématographique
Anaïs Guilpin
Entre mise à distance et mise en spectacle de l’histoire :
les docufictions et la Seconde Guerre mondiale
à la télévision française dans les années 2000 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article