Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

publication des livres des chercheurs du CHS, histoire sociale, histoire urbaine, histoire culturelle, guerre d'Algérie, CNRS, universite Paris1, "Centre d'histoire sociale"

Les Couleurs de la France

Les Couleurs de la France

Les Couleurs de la Francepar Jérôme Serri, Pascal Ory
et Michel Pastoureau

Paris, Hoëbeke, novembre 2016
25 x 23 cm, 168 p.

isbn : 9782842305727

prix : 34 €

 lien vers l'éditeur

Notre drapeau tricolore est l’emblème de deux révolutions, politique et esthétique, toutes deux de portée universelle. Si l’idéal républicain a, en effet, fait rêver le monde depuis Paris, la peinture moderne avec ses trois moments, impressionnisme, fauvisme, cubisme, nés tous trois à Paris, a fait quant à elle la renommée des musées du monde. L’insistance avec laquelle les plus grands noms de l’art moderne en firent le sujet de leurs tableaux mérite d’être soulignée. Plus de 120 toiles chantent les couleurs de notre République, sous les pinceaux de nos plus grands peintres tels Boudin, Manet, Monet, Renoir, Sisley, Caillebotte, Pissarro, Van Gogh, Seurat, Maximilien Luce, le Douanier Rousseau, Maurice Denis, Derain, Dufy, Léger, Picasso, Roger de La Fresnaye, Utrillo, Lapicque, Braque, Poliakoff, et d’autres encore. En introduction, Michel Pastoureau traite de l’origine incertaine du drapeau tricolore et Pascal Ory de l’histoire mouvementée de son enracinement. Quant à Jérôme Serri, qui a aussi rédigé l’ensemble des commentaires sur les œuvres, il nous fait découvrir comment notre emblème national symbolise une révolution esthétique.  

Auteurs :
Jérôme Serri : ancien directeur du Fonds régional d’art contemporain d’Ile de France, il collabore régulièrement au magazine Lire en tant que critique d'art. Il fut commissaire de plusieurs expositions sur Roland Barthes et André Malraux. À l’origine de ce livre, il développe l’idée de la double révolution française politique et culturelle.
Pascal Ory : enseignant agrégé d'histoire, docteur ès lettres et sciences humaines, il est considéré comme l’un des meilleurs historiens de la seconde guerre mondiale et de l’histoire culturelle contemporaine.
Michel Pastoureau est l’un des plus grands et célèbres historiens médiévistes, spécialiste de la symbolique des couleurs, des emblèmes et de l’héraldique. En 2010, il reçoit le prix Médicis essai pour son ouvrage Les Couleurs de nos souvenirs.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article