publication des livres des chercheurs du CHS, histoire sociale, histoire urbaine, histoire culturelle, guerre d'Algérie, CNRS, universite Paris1, "Centre d'histoire sociale"
Lire, voir, entendre. La réception des objets médiatiques
sous la direction de
Pascale Goetschel, François Jost
et Myriam Tsikounas
Depuis le texte fondateur de Hans Robert Jauss, Pour une esthétique de la réception, paru en 1967 et traduit en français en 1978, l’analyse de la réception des oeuvres et plus encore de « l’horizon d’attente » qui les détermine s’est imposée chez les spécialistes de l’histoire littéraire, avant de s’étendre aux autres disciplines.
Dans cette perspective, philosophes, sociologues, historiens, spécialistes de littérature, de communication mais aussi acteurs de la réception et de la création s’interrogent au fil de l’ouvrage sur la réception des « objets médiatiques », c’est-à-dire l’ensemble des productions culturelles et/ou artistiques aux XIXe et XXe siècles, période qui se caractérise par l’essor des cultures médiatiques.
L’histoire proposée ici est donc celle des écrits, des images ou des sons mis en forme par les médias les plus divers : roman et presse, spectacle vivant, cinéma et télévision, internet.
Organisé en trois grands moments : « Les discours de la réception », « Usages et appropriations » et « La spirale production/réception », ce livre présente un grand nombre d’études de cas – du compte rendu académique des livres d’histoire aux réseaux de lectrices de littérature sentimentale, de la réception des paysages peints par Otto Dix aux interprétations journalistiques de la téléréalité – tout en offrant un bilan historiographique et des approches théoriques renouvelées.
Paris, Publications de la Sorbonne
coll. « Histoire contemporaine, 1 », 2010, 400 p.
isbn 978-2-85944-648-2 prix : 35 €
Ouverture de l'exposition Otto Dix à Berlin le 12 avril 1957 :
De gauche à droite le Peintre Otto Dix et de son épouse, le professeur Otto Nagel, président de l'Académie allemande des Arts, le Premier ministre Grotewohl et le vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères, M. Lothar Bolz.