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publication des livres des chercheurs du CHS, histoire sociale, histoire urbaine, histoire culturelle, guerre d'Algérie, CNRS, universite Paris1, "Centre d'histoire sociale"

Révolutions africaines. Congo, Sénégal, Madagascar, années 1960-1970

Révolutions africaines.
Congo, Sénégal, Madagascar, années 1960-1970

Révolutions africaines. Congo, Sénégal, Madagascar, années 1960-1970Françoise Blum
Rennes, PUR, septembre 2014
Coll. "Histoire", 204 p.

isbn : 978-2-7535-3428-5
prix : 18 €

Ce livre propose une analyse comparative de trois révoltes intervenues peu après des indépendances négociées, sur le terrain de l’ancien Empire français d’Afrique (les « Trois glorieuses » au Congo Brazzaville, 1963, mai 1972 à Madagascar, mai 1968 au Sénégal). L’auteur s’est intéressée aux réseaux et aux acteurs de diffusion d’une culture d’opposition, de pratiques et de savoirs militants globalisés : réseaux étudiants (FEANF, AEOM) et réseaux syndicaux.

 Bon de commande : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3575

Emission de France culture La Fabrique de l'Histoire, d'Emmanuel Laurentin, 17 septembre 2014

Mouvements et formations des étudiants d'Afrique noire 3/4 

  

 Table des matières

Avant-propos
Introduction   
Première partie : Révolutions
Introduction   23
Éphémérides   26
[Ce qui fit, entre autre, la différence] Du pouvoir des armées et… des chefs d’État   31

[Et ce qu’il y eu de commun…] Le carcan des accords de coopération   42
Accords de défense   43
Accords sur l’enseignement   46

Accords sur les personnes   50
… Et leur rejet   51
Vers le départ des troupes françaises du Congo et de Madagascar   52
Pour l’africanisation et la malgachisation culturelle   54
Pour l’africanisation du monde du travail   56
Le carcan du Parti unique (ou dominant)   59
Résistances : syndicats, salariés et « petit peuple »   67
Éphémères triomphes   73
Le petit peuple : un acteur essentiel   76
La jeunesse : avènement d’une génération dans le champ des luttes politiques et sociales   79
Étudiants et scolaires   80

Et les autres   84
Des révoltes globales ?   89

Deuxième partie: Réseaux et passeurs de savoirs militants
Introduction   105
Feanf et Aeom : creusets de formation politique multinautionaux   107
La nationalisation des luttes   118

Le cas des étudiants guinéens : exils   121
Le cas des étudiants camerounais : de la guerre coloniale et du deuil de l’indépendance   125
L’AEOM   127
Un réseau syndical : l’Union panafricaine des Travailleurs croyants   129
Un réseau panafricain   132
Réseaux internationaux   137
Formation syndicale communiste : l’université ouvrière de Guinée   146
Difficultés   148
Appel de l’UGTAN à la FSM   149
À l’origine de l’UOA   150
Mise en place   151
Stages et stagiaires : une Afrique socialiste et en lutte   153
Réception des enseignements   156
Une vision communiste de l’Afrique   159
Origine socio-professionnelle des stagiaires   162
Le « complot des enseignants »   163

Conclusion   169

Voir aussi Questions à Françoise Blum dans Africa4
http://libeafrica4.blogs.liberation.fr/mon-blog/2014/10/r%C3%A9volutions-africaines-.html

 

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