• La carte postale, média de masse en 1914

    En 1914, la carte postale est un objet populaire, simple, et de faible coût (le tarif d'affranchissement de la carte postale est inférieur à celui de la lettre)La carte postale est utilisée massivement au quotidien par la population civile et militaire pour communiquer entre proches d’une façon plus aisée et rapide que la lettre (et plus accessible que le téléphone). A la veille de la guerre, le courrier postal tient une place prépondérante dans les communications en France, 82 % contre 13 % pour le téléphone et 4 % pour le  télégraphe. Et la part de la carte postale dans le courrier postal est très importante, entre 1910 et 1914, la production française passe de 100 millions de cartes éditées à 800 millions par an. A l'aune de ces chiffres, l'analogie avec les SMS d'aujourd'hui (et autres messages multimédias) vient tout de suite à l'esprit, même si l'aspect "média" (et même "multimédia", avant l'heure) lié au message véhiculé par l'illustration de la carte postale en fait une forme de communication tout à fait particulière. Nous y reviendrons dans d'autres pages, sur ce site.

    Cet engouement pour les cartes postales est d'autant plus fort que depuis les lois Jules Ferry de 1881-1882, l'alphabétisation est en progression. Les personnes en âge d'écrire des cartes postales ont donc connu l'école primaire obligatoire. Et l'espace réduit des cartes postales qui ne permet que d'écrire "deux mots", est apprécié des 70% de citoyens qui ont quitté l'école sans avoir obtenu le certificat d’études.  Les cartes postales bénéficient d'ailleurs d'un tarif réduit d'affranchissement pour les cartes comportant, au plus, cinq mots de correspondance (ce tarif réduit sera révisé en 1922).

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