• Histoire des polices. Des guerres de religion à nos jours

    Histoire des polices en France.
     
    Des guerres de religion à nos jours
     

    Histoire des polices. Des guerres de religion à nos joursEmmanuel Blanchard, Vincent Denis,
    Arnaud-Dominique Houte et Vincent Milliot (dir.)

    Paris, Belin, coll. « Références », février 2020
    17x24 cm • 584 p. illustrées, coul.
    prix : 41 € (version papier)
    isbn : 978-2-410-01143-2

    lien vers l'éditeur

    Les questions d'ordre public, de sécurité et d'insertion des forces de police dans la société française sont au coeur de nombreux débats d'actualité. L’institution policière est un observatoire privilégié des relations entre État et société, aujourd'hui comme hier.
    Dans une perspective historique de longue durée, quatre spécialistes des polices en France nous proposent une histoire sur le temps long, des guerres de Religion à nos jours. Ils explorent l'organisation, la vie, les ressources, les méthodes et la culture de ceux qui ont, au fil du temps, assuré tour à tour le contrôle des populations, leur encadrement, leur répression ou leur sécurité.
    Ouverte aux comparaisons comme à l’étude des circulations internationales, cette histoire des polices françaises fait la part belle aux échanges qui ont pu exister avec d’autres polices européennes, aux espaces colonisés, mais aussi au récit des grandes affaires et faits divers qui ont mobilisé les policiers depuis le XVIe siècle.
     L’ouvrage, vivant et richement illustré, comporte une partie « Atelier » permettant d’évoquer les sources, certains fronts pionniers de la recherche ou des débats historiographiques actuels.

    Emmanuel Blanchard, historien et politiste, est maître de conférences à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et à Sciences Po. Chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP, UMR 8183, CNRS - ministère de la Justice - UVSQ), il a notamment publié La police parisienne et les Algériens, 1944-1962 (Nouveau Monde éd., 2011) et une Histoire de l’immigration algérienne (La Découverte, 2018). Il a co-dirigé Policing in Colonial Empires. Cases, Connections, Boundaries (Peter Lang, 2017).

    Vincent Denis est maître de conférences en histoire moderne, habilité à diriger des recherches, à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Membre honoraire de l’Institut universitaire de France (junior), il est chercheur à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (UMR 8066, CNRS, ENS, Paris I). Il a notamment publié Une histoire de l’identité, France, 1715-1815, (Seyssel, Champ Vallon, 2008) et (avec Ilsen About), Histoire de l’identification des personnes (La Découverte, 2010) et co-dirigé Polices d’Empires, XVIIIe-XIXe siècles (PUR, 2011). Il prépare actuellement un ouvrage sur la police parisienne à l’époque révolutionnaire ainsi qu’une exposition aux Archives nationales consacrée à la Police au Siècle des Lumières, avec Vincent Milliot.

    Arnaud-Dominique Houte est professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne-Université, membre du Centre d'Histoire du XIXe siècle (EA3550). Il a notamment publié Le Métier de Gendarme au XIXe siècle (PUR, 2010) et Le Triomphe de la République, 1871-1914 (Seuil, 2014), codirigé Au voleur ! Images et représentations du vol en France, XIXe-XXe (Publications de la Sorbonne, 2014) et dirigé un Nouvel Atlas de l'Histoire de France (Autrement, 2017).

    Vincent Milliot est professeur d’Histoire moderne à l’université Paris 8 et chercheur au laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHE.S UMR 8533, CNRS, Paris I, Paris 8, Paris Ouest). Il a notamment publié Un policier des Lumières, suivi de mémoires de J.-C.-P. Lenoir (1732-1807) (Champ Vallon, 2011), « L’admirable police ». Tenir Paris au Siècle des Lumières, (Champ Vallon, 2016) et co-dirigé, La ville en ébullition. Sociétés urbaines à l’épreuve (PUR, 2014). Il prépare actuellement un ouvrage sur la catastrophe de la rue royale de mai 1770 ainsi qu’une exposition aux Archives nationales consacrée à la Police au Siècle des Lumières, avec Vincent Denis.

    « Des familles invisibles. Les Algériens de France entre intégrations et discriminations (1945-1985)Le PCF à Renault Billancourt. Force et crise d'un symbole ouvrier »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :