• Le mouvement social n° 242 à 245 • 2013

    Actuellement, la revue est dirigée par Jean-François Chanet
    et éditée par La Découverte

    Cette revue fondée par Jean Maitron en 1960 est née suite à un colloque sur « Le militant ouvrier ». Dirigée de 1971 à 1982 par Madeleine Rebérioux, Le Mouvement Social est publié par l’association du même nom, avec le concours du CNRS et avec la collaboration du Centre d'histoire sociale du XXe siècle (ex-Centre de recherche historique des mouvements sociaux et du syndicalisme) de l’université Paris I. Depuis 2008, la revue est publiée aux éditions La Découverte. Elle également disponible sur les portails Cairn et MUSE. Tous les anciens numéros sont accessibles par le portail JSTOR ou la biblitohèque numérique Gallica.
    Le Mouvement social fait la promotion d'une histoire sociale qui s'enrichit d'apports multiples, ouverte sur l'économie, la sociologie, l’anthropologie, la démographie, la science politique ou encore le droit, afin de créer des passerelles entre les disciplines. La revue accueille des travaux sur toutes les aires géographiques et culturelles. Elle centre son regard sur le monde contemporain (XIXe, XXe et XXIe siècles). Le Mouvement social est enfin un lieu de débats : la rubrique « Controverses » permet l'expression d'approches scientifiques et de courants historiographiques variés.

    Le Mouvement social

     

     

    « Jacques Sourdille, sous la direction de Didier Bigorgne avec Marie-France Barbe, Jérémy Dupuy, Anne François, Philippe Lecler Bulletin n° 32 • 2009 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :