• Le vase de Soissons n'existe pas - Christophe Granger & Victoria Vanneau

    Le vase de Soissons n'existe pas
    & autres vérités cruelles sur l'histoire de France

    Le vase de Soissons n'existe pas, Christophe Granger & Victoria VanneauChristophe Granger
    & Victoria Vanneau

    Le vase de Soissons, le sou de Varennes, le masque de fer, le bouclier de Vercingétorix : qui n'en a pas entendu parler ? Ces objets semblent à eux seuls incarner l'histoire de France. Et pourtant… aussi légendaires soient-ils, la plupart n'existent pas !

    Le vase de Soissons, butin de guerre de Clovis brisé par un soldat refusant que la relique soit rendue à l'Église, est pour certains un vase, pour d'autres tout juste une coupe… A-t-il d'ailleurs même été brisé ? Une chose est certaine : il n'en demeure aucune trace.
    D'où vient cette légende, qui met en scène l'épopée du premier Roi Très Chrétien et fournit à la monarchie française une lignée glorieuse ?
    Deux historiens sont partis sur les traces de quinze objets mythiques de notre histoire, pour mettre à nu la formidable saga de leur invention. Oubliez ce qu'on vous a raconté sur l'histoire de France : voici une enquête inédite, joyeuse et passionnante, qui raconte notre histoire telle que nous ne la connaissons pas.

    Autrement, octobre 2013  
    coll. « Leçons de chose » 
    130x200 mm • 263 pages  
    isbn : 978-2-7467-3555-2
    prix : 16 €

    Compte rendu dans aggiornamento hist-géo, par Véronique Servat 

     Qu’y a-t-il de commun entre le bouclier de Vercingétorix, la culotte de Dagobert (qu’il avait semble-t-il mis à l’envers),  l’étendard de Jeanne d’Arc, le masque de fer, le godemiché de Marie-Antoinette ou le chasse-mouches du dey d’Alger ? Sans trop s’y risquer on répondrait que ce sont des objets qui ont eu un rôle dans l’Histoire. Oui, mais ce n’est pas si simple et la quête de la vérité n’est pas toujours un long fleuve tranquille surtout lorsqu’elle est enfouie sous des siècles d’écritures historienne, littéraire ou cinématographique. Et, comme l’annonce le sous-titre de l’ouvrage qui nous occupe il y a des vérités cruelles sur l’histoire de France, qu’il est bon de rappeler. Parmi celles-ci, on le sait dès qu’on a la couverture sous les yeux, l’un des plus insupportables est peut être Le Vase de Soissons n’existe pas.

    lire la suite  http://aggiornamento.hypotheses.org/1646


     

    La prison du masque de fer - Ile Sainte Marguerite

     

     

    « Du changement dans l'école - Les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours - Antoine ProstMaitron, tome 9 - Dictionnaire biographique : mouvement ouvrier, mouvement social, de 1940 à mai 1968 Volume 9, avec présentation vidéo »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :