• d'après La garçonne et l'assassin, un film de Téchiné : Nos années folles

    L'Exceptionnel  destin de
    la garçonne et l'assassin


    En novembre 2012 – date de création du blog – nous annoncions  la parution du livre de Danièle Voldman et Fabrice Virgili, chez Payot fin 2011. 

    Paris 1911. Paul Grappe et Louise Landy s'aiment et se marient. Survient la guerre. Paul déserte, se travestit en femme pour ne pas être arrêté et, pendant dix ans, aux yeux de tous, vit avec Louise sous l'identité de Suzanne Landgard. Il entraîne son épouse dans de multiples jeux sexuels et acquiert même une petite notoriété en étant l'une des premières «femmes» à sauter en parachute. En 1925, avec l'amnistie, Suzanne redevient Paul. Pour le couple, les choses commencent alors à se gâter...
    À partir d'archives étonnantes (photos, lettres, journaux intimes, documents judiciaires), Fabrice Virgili et Danièle Voldman racontent la très curieuse – et tragique – histoire de Paul et Louise, une histoire qui brasse les questions des traumatismes de guerre, du travestissement, de l'homosexualité, des «troubles dans le genre», de la virilité, des violences conjugales et de la complexité des sentiments amoureux.

    ce livre inspira Chloé Cruchaudet en 2013, qui réalisa chez Delcourt Mauvais genre. Bande dessinée récompensée de multiple fois (prix Landerneau, meilleur livre pour le magazine Lire, coup de cœur au festival BD de Saint-Malo, prix de la critique ACBD et prix du public Culture au festival d'Angoulême… 

    Nos années folles Nos années folles

     

    Ne manquait au fabuleux destin que sa traduction cinématographique.

    C'est chose faite puisque André Téchiné s'est à son tour emparé de l'histoire dans son dernier opus intitulé.  

    Nos années folles

    Nos années folles

    avec Céline Sallette dans le rôle de Louise et, dans celui de Paul Grappe, Pierre Deladonchamps.

    Le film sera présenté dans quelques jours au Festival de Cannes 2017. La sortie en salle en septembre.

    synopsis : La véritable histoire de Paul qui, après deux années au front, se mutile et déserte. Pour le cacher, son épouse Louise le travestit en femme. Dans le Paris des Années Folles, il devient Suzanne. En 1925, enfin amnistié, Suzanne tentera de redevenir Paul…

    « Le souffle d'octobre 1917. L'engagement des communistes françaisInventer le Grand Paris »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :