• Dossier Quel autre sport ? coordonné par Guillaume Quashie-Vauclin et Marion Fontaine

    Quel autre sport ?

    Dossier Quel autre sport ? coordonné par Guillaume Quashie-Vauclin et Marion Fontainedossier coordonné par Guillaume Quashie-Vauclin
    et Marion Fontaine
    Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique, n°10,
    janvier-mars 2013

    L'engagement sportif du mouvement ouvrier n'a pas seulement donné naissance à des institutions. Elle a nourri un certain nombre de débats (sur le sens à donner à la compétition, sur les rapports entre sport et capitalisme, sur le surentraînement et le dopage), elle a constitué le terreau des politiques sportives suivies par les municipalités de la banlieue rouge, elle a contribué aux formes d'appropriation populaire de la pratique et du spectacle sportifs, elle a enfin nourri les actions et les engagements d'un certain nombre d'acteurs, qu'ils soient éducateurs, politiques ou encore journalistes. En même temps, le déploiement de cette dynamique s'est constamment heurté à nombre d'obstacles et d'oppo­sitions. Parmi ces barrières, certaines relèvent de contraintes extérieures : le sport « ouvrier », au sens militant du terme, s'est souvent développé dans des conditions matérielles précaires ; il a dû faire face également à de nombreux adversaires : les diverses formes de «paternalisme sportif» mises en place par le patronat, le regard suspicieux des fédérations disciplinaires dénonçant leurs concurrentes militantes au nom de « l'apolitisme sportif» et, à certains moments (par exemple dans les années 1940-1950), l'action répressive d'un État voyant derrière la moindre équipe de football, pour peu qu'elle soit encadrée par des membres du Parti communiste, un élément de subversion. Mais le sport militant s'est aussi heurté à ses propres contradictions et surtout à la séduction du « modèle bourgeois », notamment dans le domaine du spectacle. Le sport « ouvrier », politiquement parlant, n'a pas toujours été, c'est un euphémisme, le sport de tous les ouvriers. Ces derniers lui ont souvent préféré le sport «bourgeois» et se sont bien vite passionnés pour le Tour de France ou encore les compétitions organisées par la Fédération française de football. L'Union soviétique elle-même a très vite cessé de porter la volonté d'un modèle alter­natif, pour se plier aux règles de la compétition et du spectacle, jusque dans ses dérives les plus frappantes (dopage, nationalisme, etc.). Ainsi, si l'ambition d'édifier un autre sport a bien été tangible, la réalisation de cette ambition, elle, a été beaucoup plus fragile et constamment remise en cause.

    Sommaire

    Manon Fontaine, Guillaume Quashie-Vauclin, Introduction

    Jean-Baptiste Le Cam, Éduquer des corps nobiliaires à la fin du xvme siècle : l'exemple de Mme de Genlis

    André Gounot, Le sport travailliste européen et la fizkul'tura soviétique : critiques et appropriations du modèle « bourgeois » de la compétition (1893-1939)

    Marc Giovaninetti, 1928-1929, « classe contre classe » : les sportifs ouvriers peuvent-ils se mesurer aux sportifs bourgeois ?

    Fabien Archambault, Un autre football ? Catholiques et communistes italiens au tournant des années 1970

    Noémie Beltramo, Karen Bretin-Maffiuletti, Itinéraire d'un club communautaire polonais : le Club sportif Orion à Montceau-les-Mines (années trente-années soixante)

    Adrien Virondeau, Fabien Sabatier, Le militantisme de la Fédération sportive et gymnique du travail face à l'apartheid en Afrique du Sud et à la question israélo-palestinienne dans la revue fédérale (1972-1992)

    Igor Martinache, Le ministère Buffet (1997-2002) : contraintes et contradictions dans la mise en oeuvre d'une politique sportive de gauche

    Yvon Adam, René Moustard, MarcelZaidner, Table ronde sur l'histoire de la commission sportive du Parti communiste français

     

    « Les scrutins municipaux sous le regard des sciences sociales, par Emmanuel Bellanger et aliiRévolutions africaines. Congo, Sénégal, Madagascar, années 1960-1970 »

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