-
Révolutions africaines. Congo, Sénégal, Madagascar, années 1960-1970
Révolutions africaines.
Congo, Sénégal, Madagascar, années 1960-1970Françoise Blum
Rennes, PUR, septembre 2014
Coll. "Histoire", 204 p.isbn : 978-2-7535-3428-5
prix : 18 €Ce livre propose une analyse comparative de trois révoltes intervenues peu après des indépendances négociées, sur le terrain de l’ancien Empire français d’Afrique (les « Trois glorieuses » au Congo Brazzaville, 1963, mai 1972 à Madagascar, mai 1968 au Sénégal). L’auteur s’est intéressée aux réseaux et aux acteurs de diffusion d’une culture d’opposition, de pratiques et de savoirs militants globalisés : réseaux étudiants (FEANF, AEOM) et réseaux syndicaux.
Bon de commande : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3575
Emission de France culture La Fabrique de l'Histoire, d'Emmanuel Laurentin, 17 septembre 2014
Mouvements et formations des étudiants d'Afrique noire 3/4
Table des matières
Avant-propos
Introduction
Première partie : Révolutions
Introduction 23
Éphémérides 26
[Ce qui fit, entre autre, la différence] Du pouvoir des armées et… des chefs d’État 31
[Et ce qu’il y eu de commun…] Le carcan des accords de coopération 42
Accords de défense 43
Accords sur l’enseignement 46Accords sur les personnes 50
… Et leur rejet 51
Vers le départ des troupes françaises du Congo et de Madagascar 52
Pour l’africanisation et la malgachisation culturelle 54
Pour l’africanisation du monde du travail 56
Le carcan du Parti unique (ou dominant) 59
Résistances : syndicats, salariés et « petit peuple » 67
Éphémères triomphes 73
Le petit peuple : un acteur essentiel 76
La jeunesse : avènement d’une génération dans le champ des luttes politiques et sociales 79
Étudiants et scolaires 80
Et les autres 84
Des révoltes globales ? 89Deuxième partie: Réseaux et passeurs de savoirs militants
Introduction 105
Feanf et Aeom : creusets de formation politique multinautionaux 107
La nationalisation des luttes 118
Le cas des étudiants guinéens : exils 121
Le cas des étudiants camerounais : de la guerre coloniale et du deuil de l’indépendance 125
L’AEOM 127
Un réseau syndical : l’Union panafricaine des Travailleurs croyants 129
Un réseau panafricain 132
Réseaux internationaux 137
Formation syndicale communiste : l’université ouvrière de Guinée 146
Difficultés 148
Appel de l’UGTAN à la FSM 149
À l’origine de l’UOA 150
Mise en place 151
Stages et stagiaires : une Afrique socialiste et en lutte 153
Réception des enseignements 156
Une vision communiste de l’Afrique 159
Origine socio-professionnelle des stagiaires 162
Le « complot des enseignants » 163Conclusion 169
Voir aussi Questions à Françoise Blum dans Africa4
http://libeafrica4.blogs.liberation.fr/mon-blog/2014/10/r%C3%A9volutions-africaines-.html« Dossier Quel autre sport ? coordonné par Guillaume Quashie-Vauclin et Marion FontaineEnfermements, justice et libertés. Aujourd'hui et hier, ici et ailleurs »
Tags : Révolutions, Afrique, Congo, Sénégal, Madagascar, 1960, 1970, indépendance, réseaux, militants, étudiants, syndicats, Françoise Blum, histoire
-
Commentaires