• Homosexualités europénnes. XIXe-XXe siècles - Sylvie Chaperon, Christelle Taraud. Cahiers d’histoire

    Les Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont une revue trimestrielle, organisée pour chaque numéro autour d’un dossier thématique qui donne son titre au volume. Cette revue généraliste se donne comme objectif, à travers une grande diversité de thématiques, de développer une histoire polarisée autour du fonctionnement des dominations sociales dans toutes leurs dimensions politiques, économiques et culturelles. Cette approche s’accompagne d’une démarche réflexive sur les formes de production et les usages du savoir historique dans ces processus de domination.

    Homosexualités europénnes. XIXe-XXe siècles

    Homosexualités europénnes. XIXe-XXe siècles - Sylvie Chaperon,  Christelle Taraud. Cahiers d’histoireDossier coordonné par
    Sylvie Chaperon et
    Christelle Taraud

    extrait du mot de la rédaction

    Le présent dossier des Cahiers s’inscrit dans une traque des processus de domination, armature de la ligne éditoriale des Cahiers d’histoire depuis leur mue de 1996. Dès 2009, Sylvie Chaperon a proposé dans les Cahiers l’«ébauche d’un bilan historiogra-phique» de l’histoire des sexualités en introduction d’un dossier qu’elle a coordonné autour de Sexualité et dominations.
    L’histoire des homosexualités en Europe n’est pas seulement histoire des dominations. Elle est certes histoire de sexualités, niées, entravées, condamnées, plus que d’autres, mais elle est aussi, comme nous le rappellent les auteurs/es de ce gros dossier, inventions, subversions, luttes libératrices. Elle est aussi dans des histoires, nationales, sociales, culturelles diverses. Elle est aussi de genre, tout en contribuant à brouiller les frontières des genres.

    Table des matières du dossier de ce numéro :

    Dossier : homosexualités européennes :
    xixe-xxe
    s. entre soumission et subversion

    Dossier coordonné par Sylvie Chaperon et Christelle Taraud

    - Sylvie Chaperon, Christelle Taraud, Introduction
    - Wannes Dupont, Modernités et homosexualités belges
    - Emmanuelle Retaillaud-Bajac, Le journal de Mireille Havet (1898-1932), source pour une histoire des sexualités lesbiennes et féminines en France, de la Belle époque aux Années folles
    - Anne-Claire Rebreyend, Des amours bisexuelles dans le Paris des années 1920 aux années 1940 : le parcours de Charlotte
    - Thierry Delessert, Le « milieu » homosexuel suisse durant la Seconde Guerre mondiale
    - Massino Prearo, La trajectoire révolutionnaire du militantisme homosexuel italien dans les années 1970

    Bon de commande « Homosexualités européennes.pdf »

    Homosexualités europénnes. XIXe-XXe siècles - Sylvie Chaperon,  Christelle Taraud. Cahiers d’histoire

    Association Paul Langevin, n° 119   avril-juin 2012   218 pages,   15 €


    Note de lecture de "Hommes et Libertés", revue de la Ligue des droits de l'Homme, de Daniel Welzer-Lang, sociologue, université de Toulouse Le-Mirail :

    Les études en histoire des sexualités sont peu nombreuses. Il est donc heureux que la Revue d’histoire critique, Cahiers d'histoire ait confié à Sylvie Chaperon et Chris­telle Taraud la réalisation d'un dossier sur les homosexualités européennes aux XIXe-XXe siècles, dossier dont elles signent l’introduction. Sont ainsi publiés des articles sur l'histoire des homosexualités au Royaume-Uni, en Italie, en Belgique, en Suisse et en France, à partir de sources, de problématiques et de temporalités diverses.

    L'article belge, écrit par Wannes Dupont, interroge l'hypothèse émise par Michel Foucault de l'invention de l'homosexualité moderne à la fin du XIXe siècle ; et notamment le silence de la psychiatrie belge sur cette question. L'étude des milieux homosexuels suisses pendant la Deuxième Guerre mondiale permet à Thierry Delessert de présenter l'association et la revue Der Kreis (Le Cercle). Association légale qui prône une camaraderie virile, se méfie de la prostitution et de l'efféminement, et association qui, devenant bilingue, et pourtant fondée par vingt et une femmes en 1931, voit aussi le départ des lesbiennes qui ne cautionnent plus la nouvelle orientation masculiniste du Cercle. Mas­simo Prearo présente la situation des militants homosexuels dans les années 1970, révolutionnaires peu enclins aux luttes pour l'égalité des droits, qui favorisent les expérimentations culturelles et existentielles, les circulations internationales des discours dissidents. Comme le signalent Sylvie Chape­ron et Christelle Taraud, les travaux sur les homosexualités mettent plus souvent en exergue les lieux « urbains » des rencontres homosexuelles, ceux identifiés dans les grandes villes européennes : bars, restaurants, cafés, « pissoirs », lieux de drague... Un autre courant apparaît aujourd'hui qui explore la domesticité, l'intérieur privé, le foyer. On y trouve souvent des couples gais ou lesbiens monogames et fidèles, plus conformes à l'ordre hétéronormatif. Mais cela permet aussi de rééquilibrer la place des lesbiennes, souvent minoritaires dans les études urbaines.

    C'est l'étude des écrits intimes qui permet de saisir ces expériences subjectives ou quotidiennes, où les femmes se disent et disent leur cadre de vie. Ce que font Emma­nuelle Rétaillaud-Bajac et Anne- Claire Rebreyend, présentant deux récits biographiques différents. L'une, Charlotte, qui vit à Paris des années 1920 aux années 1940, est une femme bisexuelle qui a des rapports avec des hommes et des femmes et vit dans des milieux bourgeois-bohèmes. L'autre, Mireille Havet (1898-1932), vit dans le milieu des « garçonnes ». Tout en s'interrogeant sur de telles sources historiques, leur singularité, les deux auteures interrogent les conditions de création d'une (ou des) identité(s) lesbiennes, mais plus encore la force des relations et des normes de genre hétérocentrées qui y interagissent.

    En plein débat (en France) sur la légitimité du mariage pour les gais et les lesbiennes, ce rapide détour historique qui explore une partie des questions LGBT * (les questions trans et queer n'apparaissent pas dans ce dossier) ne peut être que salutaire dans le combat pour les droits des personnes, quels que soient leur sexe, leur genre, la couleur et les formes de leurs sexualités.

    * Lesbienne, gay, bi et trans

    Daniel Welzer-Lang, sociologue, université de Toulouse Le-Mirail
    Hommes & Libertés N° 162. juin 2013

     

     

    A télécharger sur le site de la revue.

    « Maitron, Maspero, Lindon, éditions de l'atelier... panorama historique de l'édition engagée - Films vidéo)Mémoire et mémorialisation, sous la direction de Denis Peschanski »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :